»
»
»
Consultation

La fraude au paiement par chèques en forte hausse !

La fraude au paiement par chèques en forte hausse !

Les vols de chéquiers ont représenté plus de la moitié (56%) des montants frauduleux, selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement...

La fraude au paiement par chèques en forte hausse !
Crédit photo © Boursier.com

(Boursier.com) — La fraude aux moyens de paiement a atteint 1,045 milliard d'euros l'an passé en France, soit 36% de plus qu'en 2017, selon le rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement publié mardi. Un total de 24,7 milliards d'opérations ont été réalisées en 2018 par les particuliers et les entreprises, soit 3% de plus sur un an, pour un montant global de 27.704 milliards d'euros (+0,4%).

Pour la première fois dans la période récente, le chèque est devenu l'an passé le moyen de paiement le plus fraudé, à hauteur de 450 millions d'euros (+52% sur un an). Il n'arrive pourtant qu'en quatrième position, très loin derrière les cartes de paiement, en termes d'utilisation (-11% sur un an). Les vols de chéquiers ont représenté plus de la moitié (56%) des montants fraudés...

Maillon le plus fragile

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a attribué ce bond de la fraude sur le chèque en partie à un phénomène de "rattrapage", avec un renforcement du traitement des données de fraude par les établissements financiers.

Mais il y a aussi, "au fur et à mesure que nous faisons, de gros progrès sur la sécurité des autres moyens de paiement, une tendance au report des fraudeurs et de la fraude vers le maillon plus fragile qu'est le chèque", a-t-il dit lors d'un point de presse.

Hausse aussi pour les cartes

S'agissant des transactions par cartes, la fraude réalisée avec des cartes françaises en France ou à l'étranger a augmenté de 13,4% en 2018, à 439 millions d'euros, un montant à rapporter à 704,4 milliards d'euros de transactions (+5,9%).

En ajoutant les données des transactions réalisées en France avec des cartes d'autres pays, le montant de la fraude par carte s'est élevé l'an passé à 538 millions d'euros (+8,9% sur un an).

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com