»
»
»
Consultation

La France toujours à la traîne dans les énergies renouvelables...

La France toujours à la traîne dans les énergies renouvelables...

Plus d'un tiers des objectifs de développement ne seront pas atteints d'ici 2020, d'après le Syndicat des énergies renouvelables...

La France toujours à la traîne dans les énergies renouvelables...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le Syndicat des énergies renouvelables donne une mauvaise note à la France : selon lui, un tiers des objectifs de développement des énergies de ce type ne seront pas atteints d'ici 2020 en France, sauf à changer de recette !... Paris vise actuellement 23% d'énergies renouvelables dans sa consommation d'énergie dans moins de dix ans.

"Ce que nous réclamons, ce n'est pas uniquement des moyens financiers supplémentaires, c'est de diminuer les freins administratifs" a déclaré Jean-Louis Bal, le président du SER. Sa principale cible : les recours devant les tribunaux administratifs dans les projets éoliens, désormais "quasi systématiques", et qui entraînent des retards de deux voire trois ans... Autre frein : les modifications de la loi Grenelle II intervenues en mai 2010. Les parcs éoliens sont soumis au régime d'installation classée pour la protection de l'environnement, au même titre que les industries polluantes.

D'après le SER, sur les 20 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) de production supplémentaire nécessaires pour atteindre l'objectif du Grenelle, sept millions, soit 35% de la cible, ne seront pas réalisées, principalement dans la production de chaleur (bois, déchets, solaire thermique).

S'agissant de la production d'électricité, près de 1,5 Mtep dans l'éolien devrait manquer, soit 7.000 Mégawatts (MW) de puissance installée. La France ambitionne d'installer 19.000 MW de puissance éolienne terrestre d'ici 2020. Seul l'objectif de 5.500 MW dans le solaire photovoltaïque sera atteint, mais sans qu'une véritable filière française industrielle puisse émerger...

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com