Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La France est tombée au 5ème rang de la production automobile en Europe

La France est tombée au 5ème rang de la production automobile en Europe

Jusqu'en 2011, elle était encore le deuxième pays producteur automobile. L'Allemagne reste indétrônable, à la première place.

La France est tombée au 5ème rang de la production automobile en Europe
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La France a perdu du terrain sur la scène automobile... Elle est devenue en 2016 le cinquième pays fabricant de l'Union européenne (UE), reculant d'une place, avec 6,7% de la production du Vieux continent. Elle se situe ainsi derrière l'Italie (7,2%), l'Espagne (7,4%), le Royaume-Uni (8,2%) et surtout derrière l'Allemagne qui assure 44,5% de la production automobile européenne.

"Jusqu'en 2011, la France était encore le deuxième pays producteur automobile. Depuis le début des années 2000, le poids de la production automobile française en Europe a été divisé par deux (13,1% en 2000)", écrit l'Insee dans une étude publiée jeudi.

L'Allemagne reste leader

Dans le même temps, l'Allemagne a conforté sa position (40,6% en 2000), alors que le poids des pays de l'Est a plus que triplé (16,5% en 2016 contre 5,2% en 2000). Contrairement à la production des principaux pays producteurs, celle de la France n'a pas récupéré son niveau d'avant la crise de 2008. Le solde commercial des produits automobiles était de -9,6 milliards d'euros en 2016, il est devenu déficitaire en 2008. "Ces évolutions traduisent une concurrence étrangère accrue mais aussi le développement à l'international des acteurs nationaux", explique l'institut national de la statistique.

En France, en 2016, la production automobile était estimée à 55 milliards d'euros. Plus de 400 groupes (418 précisément) relèvaient du secteur automobile et concentraient 92% de cette production, le reste étant fabriqué par des groupes d'autres secteurs (fabrication de machines et équipements, commerce, etc.) et par des unités légales indépendantes.

Les constructeurs représentent 80% de l'activité

Selon les chiffres de l'Insee, les véhicules sont la principale production des groupes automobiles (58%) et la fabrication d'accessoires divers, tels que les pièces moulées, les boîtes de vitesse, les embrayages, vient en deuxième position (23%).

Parmi les groupes, les constructeurs assurent à eux seuls 80% du chiffre d'affaires du secteur ; il s'agit essentiellement de Renault, PSA, Renault Trucks (groupe Volvo) et Toyota.

À l'autre extrémité, 1.200 unités légales automobiles indépendantes réalisent 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, soit 1% du chiffre d'affaires du secteur, principalement dans la fabrication de carrosseries et remorques.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com