»
»
»
Consultation

La France championne en Europe des recettes fiscales !

La France championne en Europe des recettes fiscales !

La part des impôts et des cotisations sociales représente près de la moitié du PIB, selon les derniers chiffres d'Eurostat...

La France championne en Europe des recettes fiscales !
Crédit photo © iStock

(Boursier.com) — La France est le pays européen où la part des recettes fiscales en pourcentage du PIB est la plus élevée, avec des impôts et des cotisations sociales représentant 48,4% du PIB (produit intérieur brut), selon les derniers chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. C'est bien au-dessus du ratio de l'Union européenne, qui s'élevait à à 40,2% en 2017.

Ce sont surtout les cotisations sociales nettes qui représentent une proportion significative du PIB de l'Hexagone (18,8%).

Derrière la France, les champions européens sont la Belgique (47,3%) le Danemark (46,5%), suivis de la Suède (44,9%), de la Finlande (43,4%), de l'Autriche et de l'Italie (42,4% chacun) ainsi que de la Grèce (41,8%).

Les recettes les plus basses en Irlande

À l'autre extrémité de l'échelle se trouvent l'Irlande (23,5%) et la Roumanie (25,8%), devant la Bulgarie (29,5%), la Lituanie (29,8%) et la Lettonie (31,4%) ont enregistré les ratios les plus faibles, détaille Eurostat dans son communiqué.

En 2017, les impôts sur la production et sur les importations représentaient la plus grande partie des recettes fiscales dans l'UE (comptant pour 13,6% du PIB), suivis de près par les cotisations sociales nettes (13,3%) et les impôts sur le revenu et le patrimoine (13,1%).

L'ordre d'importance des catégories fiscales est légèrement différent dans la zone euro : la plus grande manne fiscale provient des cotisations sociales nettes (15,2%), devant les impôts sur la production et sur les importations (13,2%) et les impôts sur le revenu et le patrimoine (12,8%).

La France fait partie des cinq pays où le poids des impôts et cotisations sociales a le plus augmenté l'an dernier (+0,7%), derrière Chypre, le Luxembourg, la Slovaquie et Malte.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com