Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La fortune de Bernard Arnault transférée en Belgique ?

La fortune de Bernard Arnault transférée en Belgique ?

La quasi-totalité de sa participation dans LVMH aurait été transférée...

La fortune de Bernard Arnault transférée en Belgique ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Depuis plus d'un an, le patron de LVMH aurait mis à l'abri l'essentiel de sa fortune en Belgique... Selon le quotidien 'Libération' publié ce jeudi matin, Bernard Arnault aurait ainsi transféré en décembre 2011 "la quasi-totalité" de sa participation dans le capital du 1er groupe mondial de luxe via un montage juridique complexe.

Montage financier

Selon le quotidien, Bernard Arnault, première fortune française et 4ème mondiale, aurait transféré le 7 décembre 2011, dans une de ses sociétés belges, Pilinvest, 31% du capital de Groupe Arnault, sa holding familiale (qui contrôle LVMH), ainsi que l'usufruit des 48,5% détenus par ses cinq enfants en nue-propriété. Une source dans son entourage, citée par 'Libé', affirme que ce montage, juridiquement impossible en France, aurait uniquement pour but "d'assurer la pérennité et l'intégrité de son groupe en cas de décès accidentel".

Le cas de Bernard Arnault défraie la chronique depuis l'automne dernier, lorsque la presse belge a révélé qu'il avait demandé la nationalité belge... L'homme d'affaires avait alors nié toute volonté de s'expatrier de France pour des raisons fiscales. Des avocats fiscalistes estiment qu'il souhaite préparer sa succession, afin réduire les droits que paieront ses héritiers et de préserver ainsi le contrôle familial sur le groupe LVMH qu'il a construit depuis 25 ans.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !