»
»
»
Consultation

La facture de gaz augmentera sensiblement le 1er avril !

La facture de gaz augmentera sensiblement le 1er avril !

Les prix augmenteront de 5,2% en moyenne...

La facture de gaz augmentera sensiblement le 1er avril !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a constaté que le barème des tarifs proposé par GDF Suez au 1er avril 2011 est conforme à la formule tarifaire de ses coûts d'approvisionnement... Ainsi, les prix du gaz augmenteront de 5,2% en moyenne en France le mois prochain.

La CRE note que cette modification se traduira par une hausse annuelle moyenne de 6,7 euros de la facture des ménages abonnés au gaz pour la cuisson, de 14 euros si l'on y ajoute l'eau chaude et de 50 euros pour les clients abonnés au chauffage.

L'application de la nouvelle formule de calcul de l'évolution des tarifs, entrée en vigueur fin 2010 et qui prend en compte l'évolution des prix du marché - formule indexée sur les cours du fioul, du pétrole, de la parité euro/dollar et sur le prix de marché du gaz TTF - a abouti à une moindre hausse que celle qui serait intervenue avec l'ancien mode de calcul, précise le régulateur (elle aurait abouti à une hausse de 6,9%).

Pour les consommateurs privés disposant d'une chaudière individuelle au gaz, soit 6,1 millions de personnes, la hausse ressortirait à 4,9% (6,5% avec l'ancienne formule). La CRE a par ailleurs rendu un avis favorable au projet d'arrêté augmentant de 20% la réduction de la facture du gaz pour les clients en situation de précarité bénéficiant du tarif de solidarité.

©2011-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com