Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La croissance allemande est rattrapée par la crise ukrainienne

La croissance allemande est rattrapée par la crise ukrainienne

Selon le ministre de l'Economie, le PIB pourrait connaître une évolution inférieure à celle prévue initialement (+1,8%)

La croissance allemande est rattrapée par la crise ukrainienne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La crise ukrainienne pourrait avoir un impact bien plus important que prévu sur l'économie allemande... "Nous pourrions avoir une croissance cette année inférieure à notre objectif de 1,8% (...) mais nous avons encore une très forte dynamique de croissance et le marché de l'emploi se porte bien", a déclaré le ministre de l'Economie Sigmar Gabriel dans une interview diffusée dimanche sur les ondes allemandes, évoquant les répercussions du conflit politique.

Au deuxième trimestre, le PIB allemand s'est contracté de 0,2%, en raison d'une chute de l'investissement (-2,3%) et du repli du commerce extérieur, avec une hausse plus forte des importations (+1,6%) que des exportations (+0,9%). Dans son rapport mensuel du mois d'août, le ministère des Finances évoquait déjà les répercussions de la crise ukrainienne, estimant qu'elles seraient passagères.

Des investisseurs inquiets

Mais les investisseurs ne cachent pas leur inquiétude. En septembre, l'indice Zew est tombé à son plus bas niveau depuis décembre 2012, s'établissant à 6,9 après 8,6 en août. "La montée de l'incertitude résulte des tensions géopolitiques, de la crise en Ukraine, de l'impact économique des sanctions et des possibles mesures de rétorsion commerciales ainsi que du ralentissement général des marchés émergents", expliquait l'institut...

©2014-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !