»
»
»
Consultation

La Croatie fait son entrée officielle dans l'Union Européenne

La Croatie fait son entrée officielle dans l'Union Européenne

Après la Slovénie en 2004, la Croatie est le deuxième Etat issu de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie à intégrer l'UE...

La Croatie fait son entrée officielle dans l'Union Européenne
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Des coups de canons et l'ode à la joie de Beethoven ont retenti hier dans les rues de Zagreb... La Croatie devient ce lundi le 28ème pays à faire son entrée dans l'Union européenne. Pour l'occasion, des milliers de personnes se sont rassemblées sur la place Ban Jelacic de Zagreb, saluant un grand pas pour cette ex-république yougoslave secouée par les guerres balkaniques des années 1990.

Après la Slovénie en 2004, la Croatie est le deuxième Etat issu de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie à intégrer l'UE. Il s'agit aussi de la première adhésion d'un pays depuis l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie en 2007.

Maîtriser ses dépenses

"Nous ne voulons pas que l'Europe s'arrête à nos frontières, elle doit être ouverte à d'autres pays", a déclaré le président croate Ivo Josipovic au cours de la cérémonie à laquelle assistait notamment son homologue serbe Tomislav Nikolic, jadis défenseur de la "Grande Serbie". Avec l'entrée de la Croatie, l'UE compte désormais 508 millions d'habitants et une 24ème langue officielle, le croate.

A Bruxelles, la Croatie disposera de sept voix au sein du conseil européen, pour les votes à la majorité qualifiée, de même que le Danemark, l'Irlande, la Lituanie, la Slovaquie et la Finlande. La France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni. La Commission européenne a demandé à la Croatie de maîtriser ses dépenses publiques. La dette publique atteint près de 60% du PIB et le déficit budgétaire représente 4% du PIB.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com