Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La crise du logement affecte dix millions de Français

La crise du logement affecte dix millions de Français

Dans son quinzième rapport annuel publié lundi, la Fondation Abbé Pierre souligne que "l'aggravation progressive de la crise du logement aboutit à un vrai problème de société" dont les autorités ne semblent pas avoir mesuré l'ampleur.

La crise du logement affecte dix millions de Français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La France compte 3,5 millions de mal-logés et dix millions de ses habitants sont affectés de près ou de loin par une crise du logement qui ne cesse de s'aggraver, prévient la Fondation Abbé Pierre. Aux 3,5 millions de mal-logés s'ajoutent 6,5 millions de personnes fragiles susceptibles de basculer à tout moment dans cette première catégorie en cas d'éclatement de la famille ou de perte d'emploi, par exemple.

"Le fait d'être logé ne signifie pas qu'on est à l'abri des difficultés", a commenté lors d'une conférence de presse Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre. La crise du logement est bien antérieure à la crise financière puis économique qui a submergé le monde à partir de l'été 2008, alors que ni ses manifestations ni ses causes n'ont été traitées, soulignent les auteurs du rapport.

Les Français sont conscients du problème: selon une enquête Nexity citée par le rapport, 80% estiment qu'il est aujourd'hui difficile de trouver un logement. Premier constat: la France manque cruellement de logements, avec un déficit de plus de 900.000 environ toutes catégories confondues. Chaque année, entre 2,5 et trois millions de personnes se mettent en recherche de logement; les demandes de logements sociaux s'élèvent à 1,2 million et le nombre de personnes sans domicile fixe avoisine les 100.000.

Autre constat: se loger coûte de plus en plus cher. Les Français consacraient à leur toit en moyenne 7.900 euros par an en 2002 contre 9.700 cinq ans plus tard, soit une hausse de 23%. Le nombre d'expulsions a d'ailleurs explosé - leur nombre a augmenté de 25 à 50% entre 2002 et 2008 selon les études citées par le rapport.

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !