Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

La COP21 sera maintenue, le programme pourrait être allégé

La COP21 sera maintenue, le programme pourrait être allégé

"Aucun chef d'État ne nous a demandé de reporter ce rendez-vous", a assuré Manuel Valls, après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris vendredi soir.

La COP21 sera maintenue, le programme pourrait être allégé
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La conférence mondiale sur le climat se tiendra comme prévu malgré les attentats de Paris, a répété lundi matin Manuel Valls sur RTL. La COP21 est un "rendez-vous important. La France sera la capitale du monde. Paris est la capitale du monde. C'est pourquoi ce rendez-vous est maintenu", a déclaré le Premier ministre. Une centaine de chefs d'Etat et 195 délégations sont attendus au Bourget, près de Paris, pour cette conférence prévue du 30 novembre au 11 décembre.

"Aucun chef d'État ne nous a demandé de reporter ce rendez-vous. Tous veulent être là, a-t-il poursuivi. Les forces de l'ordre sont peut-être fatiguées mais elles sont mobilisées avec un engagement considérable. Cette mobilisation va se poursuivre", selon lui. Le programme devrait de toute façon être allégé.

Moins de rendez-vous ?

En revanche, le programme pourrait être allégé : "les conditions d'organisation font que toute une série de manifestations n'aura pas lieu. Certains concerts, certaines manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulées. Une grande manifestation devait avoir lieu le 29 novembre. Les organisateurs se réunissent aujourd'hui. Je ne veux pas aller trop vite mais la question de l'organisation de cette manifestation sera forcément abordée", a prévenu le Premier Ministre.

Le Premier ministre a prévenu que "d'autres répliques" pourraient survenir après les attaques qui ont fait au moins 132 morts. Avant même ces attentats, la France avait rétabli vendredi ses contrôles aux frontières pour un mois afin de sécuriser l'entrée sur le territoire dans le cadre de la conférence de Paris.

©2015-2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com