»
»
»
Consultation

La Chine menace de réduire ses exportations de terres rares aux Etats-Unis

La Chine menace de réduire ses exportations de terres rares aux Etats-Unis

La menace d'utiliser ces matériaux stratégiques comme arme dans le conflit commercial et technologique accroît la tension entre les deux plus grandes économies du monde...

La Chine menace de réduire ses exportations de terres rares aux Etats-Unis
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pékin se prépare à utiliser sa position dominante sur les terres rares pour riposter dans la guerre commerciale avec Washington... Une rafale d'articles a été publiée ces dernières heures dans les médias chinois, y compris dans le journal phare du Parti communiste, évoquant l'hypothèse que la Chine réduise les exportations de ces produits essentiels à la défense, à l'énergie, à l'électronique et à l'automobile.

Dans une tribune intitulée "Etats-Unis, ne sous-estimez pas la faculté de la Chine à riposter", le 'Quotidien du Peuple' souligne la dépendance "gênante" des Etats-Unis vis-à-vis des exportations de terres rares chinoises... "Les terres rares vont-elles devenir une arme de riposte pour la Chine face aux pressions exercées sans raison par les Etats-Unis ? La réponse ne fait pas mystère", écrit l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois.

La Chine menace

Il souligne que personne ne sort gagnant d'une guerre commerciale et invite les négociateurs américains "à ne pas sous-estimer la faculté du camp chinois à protéger ses droits au développement et ses intérêts." "Ne dites pas que l'on ne vous a pas prévenus !", lance le journal, une formule utilisée par la presse officielle seulement en cas de désaccord majeur entre la Chine et ses rivaux.

Les terres rares sont un ensemble de 17 éléments chimiques, dont les propriétés électroniques, magnétiques, optiques ou encore catalytiques, font des éléments particulièrement recherchés par l'industrie. La Chine représentait 80% des terres rares importées par les Etats-Unis de 2014 à 2017.

Pas encore d'impact

Jusqu'à présent, les importations de terres rares n'ont pas subi l'impact de la hausse des droits de douane à la chaîne décidée par les Etats-Unis. Mais ce n'est pas le cas de la Chine qui, depuis le 1er juin, impose des droits de douane passés de 10% à 25% sur les importations de minerais de terres rares en provenance des Etats-Unis.

La menace d'utiliser ces matériaux stratégiques comme arme dans le conflit commercial et technologique accroît la tension entre les deux plus grandes économies du monde avant une rencontre attendue entre les présidents Xi Jinping et Donald Trump au sommet du G20 le mois prochain. La Chine pèse ses options, en représailles au placement de son champion des télécoms Huawei sur la liste noire des États-Unis.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com