»
»
»
Consultation

La CGT et FO manifestent ensemble ce jeudi

La CGT et FO manifestent ensemble ce jeudi

Au programme : manifestations, grèves, ou encore distribution de tracts, dépendamment de "la réalité des territoires". Ce mouvement coïncide également avec la dernière journée de grève unitaire des cheminots.

La CGT et FO manifestent ensemble ce jeudi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La CGT et FO seront dans la rue ce jeudi jeudi pour la première journée de manifestation interprofessionnelle menée ensemble depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Près de 120 "initiatives" sont prévues sur le territoire pour cette mobilisation annoncée conjointement avec les associations étudiantes Unef, UNL et FIDL et à laquelle s'est joint Solidaire.

Au programme : manifestations, grèves, ou encore distribution de tracts, dépendamment de "la réalité des territoires". Ce mouvement coïncide également avec la dernière journée de grève unitaire des cheminots. "Ces luttes s'inscrivent dans la contestation de la politique idéologique menée par le gouvernement, y compris dans l'éducation", peut-on lire dans le communiqué des organisations.

Défense des valeurs

"Nos organisations s'inquiètent d'une remise en cause de notre modèle social et républicain et, ce, dans un contexte d'explosion des inégalités. (...) L'heure est à la défense des valeurs essentielles comme notre modèle social." Pour Fabrice Angéï, "l'objectif n'est pas de mesurer la mobilisation", mais de construire un mouvement de long terme, qui sera ponctué d'initiatives durant l'été et à la rentrée. "C'est une date de rentrée sociale", dit-il.

Le secrétaire général de Force ouvrière, Pascal Pavageau, qui a reçu le mandat en avril de mener une lutte interprofessionnelle la plus unitaire possible, explique lui aussi que les participants ne "sont pas là pour faire un chiffre".

Baisse du pouvoir d'achat

"Nous sommes là pour prendre date dans une logique qui s'inscrit à plus long terme et certainement avec plus d'organisations syndicales et de jeunesse que celles qui appellent le 28", a-t-il dit sur Public Sénat lundi. "Nous verrons à la rentrée, fin août, début septembre ce que nous sommes en capacité de faire."

Les syndicats ne cherchent plus à se démarquer par le nombre de manifestants dans la rue, confrontés à des chiffres décevants. La dernière mobilisation interprofessionnelle que la CGT avait menée en solitaire le 19 avril, n'avait rassemblé que 119.500 personnes en France (108.000 en régions et 11.500 à Paris), selon la préfecture. Celle des syndicats de la fonction publique du 22 mai, menée de façon unitaire cette fois-ci avait réuni 139.000 personnes. Mais la tendance pourrait s'inverser prochainement, disent les centrales, surtout avec la baisse du pouvoir d'achat des ménages annoncée par l'Insee au premier trimestre de 2018.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com