»
»
»
Consultation

La carte bancaire des demandeurs d'asile suscite la polémique

La carte bancaire des demandeurs d'asile suscite la polémique

Il ne s'agira plus d'une carte de retrait à partir du mois de novembre mais d'une carte de paiement avec 25 utilisations possibles par mois maximum.

La carte bancaire des demandeurs d'asile suscite la polémique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une vive polémique est née ces derniers jours après l'annonce de l'entrée en vigueur d'une réforme de la carte bancaire des demandeurs d'asile. Les acteurs sociaux déplorent un changement qui pourrait mettre à mal l'utilisation de ce moyen de paiement.

Plus de cash possible

Cette modification annoncée, qui peut sembler mineure, suscite de nombreuses réactions négatives. Cette carte bancaire, qui est actuellement utilisable simplement pour retirer du liquide par les demandeurs d'asile, va se transformer en carte de paiement. Une nouvelle contrainte sera donc imposée avec 25 paiements mensuels autorisés (et 50 centimes par paiement facturés au-delà).

Sur cette carte, les demandeurs touchent leur allocation mensuelle, qui va de 200 euros pour une personne célibataire à 400 euros pour un couple avec enfants. Cette règle risque de priver les utilisateurs de liquidités pour "les actes de la vie quotidienne", comme l'achat d'une baguette en boulangerie ou l'accès aux laveries.

Une réforme reportée début novembre

"C'est une réforme qui a pour objectif de pourrir la vie des gens", déplore le directeur de la Fédération des acteurs de la solidarité, Thibault Gueguen, sur BFM TV. Il considère que l'objectif de cette mesure est de limiter les libertés et les droits de demandeurs d'asile durant le temps de l'instruction.

Sous la pression, cette loi a pour le moment été reportée au 5 novembre. L'office français de l'immigration et de l'intégration a décidé de donner "un délai supplémentaire aux opérateurs (...) pour qu'ils puissent équiper toutes les structures en terminal de paiement", ont-ils indiqué dans un communiqué.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com