La Californie est plus riche que la France !

La Californie est plus riche que la France !

Avec près de 2.500 milliards de dollars de PIB en 2015, la Californie, si elle était un pays, deviendrait la sixième puissance économique mondiale, passant devant la France dans le classement...

La Californie est plus riche que la France !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le "Golden State" est un tiers plus petit que l'Hexagone... Son PIB a pourtant devancé celui de la France, qui s'élevait l'année dernière à 2.423 milliards de dollars. L'ensemble des richesses générées par le plus grand Etat américain a atteint, quant à lui, près de 2.500 milliards de dollars en 2015, rapporte Bloomberg qui s'aligne sur les chiffres du département californien de l'économie.

"Ceci résulte d'une forte croissance en Californie, mais aussi d'une évolution favorable du taux de changes du dollar par rapport aux autres monnaies", explique Irena Asmundson, la chef économiste du California Department of Finance de l'agence Bloomberg. Sans être un pays, la Californie peut ainsi prétendre, au même titre que les États-Unis, la Chine, le Japon, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui sont en tête du palmarès...

La Californie tirée par l'industrie high-tech

Pour expliquer ce classement, Bloomberg se rapporte ainsi à la croissance économique californienne, qui connait une progression importante, encore plus grande que celle des Etats-Unis : 4,1% contre 2,4% en 2015. Pour comparaison, la France s'est hissée la même année à seulement 1,1% de croissance.

Avec l'extraction pétrolière ou encore l'agriculture, le Golden State peut aussi compter sur le secteur du tourisme. Selon les chiffres de la Chambre de commerce de Californie, un peu plus de 250 millions de touristes sont venus se frotter à Hollywood en 2014.

Mais l'état doit, avant tout, ces performances aux entreprises "high-tech". Le site Bloomberg fait référence, bien évidemment, à Facebook et Apple, concentrées dans la Silicon Valley, qui n'ont cessé de booster la croissance américaine...

Un PIB moyen par habitant à 64.100 dollars

En 2005, son PIB n'était que de 1.600 milliards de dollars contre 2.200 pour la France. Aujourd'hui, Son PIB moyen par habitant impressionne également. Selon le département californien de l'économie, il a atteint 64.100 dollars, soit le 5ème plus haut de la planète. L'état californien, qui compte 39 millions d'habitants, se place alors derrière le Luxembourg, la Suisse, la Norvège et le Qatar.

Ces résultats ont de quoi faire pâlir la France, qui s'était déjà fait rafler sa cinquième place, l'année dernière,  par le Royaume-Uni. Par ailleurs, l'Insee a dévoilé jeudi ses prévisions pour 2016. Il vise une croissance d'1,6% contre +1,5% anticipé par Bercy en 2015.

©2016-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !