»
»
»
Consultation

La BEI émet sa 1ère obligation responsable en matière de durabilité

La BEI émet sa 1ère obligation responsable en matière de durabilité

Cette émission d'un montant de 500 millions d'EUR démontre l'engagement de la Banque à l'égard des objectifs de développement durable des Nations unies...

La BEI émet sa 1ère obligation responsable en matière de durabilité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque européenne d'investissement a émis sa première obligation responsable en matière de durabilité. Cette opération de 500 millions d'Euros représente le premier emprunt de la BEI destiné à soutenir directement la finance durable. Elle mettra à profit le rôle de pionnière qu'a joué la Banque dans la mobilisation d'investissements au moyen d'obligations vertes.

"L'émission, ce jour, des nouvelles obligations responsables en matière de durabilité de la BEI illustre la solide détermination de la banque de l'UE à mobiliser des fonds pour des projets à fort impact dans des secteurs durables autres que l'action en faveur du climat. Ces obligations "Développement durable" s'appuient sur le succès mondial des obligations vertes, suscitant la confiance d'investisseurs socialement responsables en observant des normes de transparence rigoureuses et les meilleures pratiques du marché. Nous avons choisi le secteur de l'eau comme point de départ parce qu'il s'agit d'un secteur mature pour lequel nous disposons d'indicateurs d'impact bien définis. Nous avons hâte d'étendre, ces prochains mois, le périmètre de ces obligations à la santé et à l'éducation, qui sont des secteurs clés grâce auxquels nous pouvons améliorer le quotidien de populations dans le monde entier", a déclaré Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement.

Transparence et redevabilité

Avec ce nouveau produit, la Banque appliquera ses pratiques établies en matière d'affectation et d'information à d'autres secteurs, améliorant ainsi la transparence et la redevabilité du marché des capitaux dans d'autres domaines liés à la viabilité environnementale et sociale.

Les nouvelles obligations responsables en matière de durabilité viennent compléter les obligations climatiquement responsables (OCR), les obligations vertes bien connues de la BEI qui appuient des projets relatifs aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique partout dans le monde.

6.000 milliards d'USD de nouveaux investissements

Il est essentiel de mobiliser le soutien financier d'investisseurs et des marchés de capitaux du monde entier pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) et améliorer le quotidien des populations... Les Nations unies estiment que 6.000 milliards d'USD de nouveaux investissements sont nécessaires chaque année pour parvenir à réaliser les ODD et les nouvelles obligations "Développement durable" renforceront le soutien apporté par les investisseurs à des projets durables porteurs de transformations.

Priorité donnée dans un premier temps aux projets relatifs à l'eau et élargissement attendu à d'autres secteurs

La Banque européenne d'investissement est l'un des premiers bailleurs de fonds au monde pour les investissements liés à l'eau et le produit des premières obligations responsables en matière de durabilité sera affecté à des investissements liés à l'eau qui soutiennent des objectifs de développement durable, tels que définis par la législation de l'UE.

Les domaines concernés sont les suivants :

-l'utilisation durable et la protection des ressources hydrologiques et marines

-la transition vers une économie circulaire et la prévention et le recyclage des déchets

-la prévention et la réduction de la pollution

-la protection des écosystèmes sains

Au départ, les obligations "Développement durable" financeront en priorité des investissements en faveur de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de la protection contre les inondations. Leur périmètre devrait ensuite être étendu à d'autres secteurs tels que la santé et l'éducation lorsque des cadres d'information détaillés seront en place...

Priorité aux investissements à fort impact et porteurs de transformations

Les obligations responsables en matière de durabilité cibleront des investissements à fort impact sélectionnés sur la base des critères de la BEI en matière d'impact et de secteurs, ce qui permettra la transmission d'informations détaillées et un niveau élevé de transparence.

Cette approche contribuera également aux discussions sur la taxinomie que mène actuellement le Groupe d'experts de haut niveau sur la finance durable de la Commission européenne.

Soutien à l'investissement durable en Europe et ailleurs

La BEI possède une expérience financière et technique approfondie du financement de projets dans le monde entier. Les obligations responsables en matière de durabilité appuieront des projets dans toute l'Union européenne et dans des économies émergentes et en développement.

Compte tenu de l'accent mis sur les projets à fort impact et des spécificités des enjeux liés à l'investissement durable, les nouvelles obligations devraient davantage bénéficier à des projets en dehors de l'UE que les autres activités de financement de la BEI.

Un produit s'appuyant sur les meilleures pratiques du marché des capitaux

En concertation avec des investisseurs socialement responsables et des groupes industriels de premier plan, les obligations responsables en matière de durabilité devraient contribuer à l'amélioration des meilleures pratiques concernant l'utilisation des fonds levés, la sélection et l'évaluation des projets, l'information et la vérification.

De manière à tenir compte du retour d'information des investisseurs, les nouvelles obligations "Développement durable" se fonderont sur l'engagement de la BEI à respecter un cadre rigoureux aligné sur les Principes sur les obligations vertes, les Principes sur les obligations sociales et les Lignes directrices sur les obligations durables.

Mise à profit du rôle de pionnière de la BEI sur le marché des obligations vertes

Les obligations responsables en matière de durabilité s'appuient sur le succès des obligations climatiquement responsables (OCR) de la BEI. La Banque a inauguré le marché des obligations vertes en 2007, a depuis levé l'équivalent de plus de 23 milliards d'Euros par ce biais et demeure l'un des principaux émetteurs de ce type d'obligations...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com