»
»
»
Consultation

La Banque de France revoit en hausse la croissance pour le 3ème trimestre

La Banque de France revoit en hausse la croissance pour le 3ème trimestre

Elle s'aligne sur la prévision de l'Insee, en anticipant une progression de 0,5% du PIB au troisième trimestre...

La Banque de France revoit en hausse la croissance pour le 3ème trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Banque de France a publié ce lundi matin sa troisième projection de croissance de l'économie. Le PIB (produit intérieur brut) devrait atteindre 0,5% au troisième trimestre, selon les estimations fondées sur son enquête mensuelle de conjoncture pour le mois de septembre...

Cette prévision, en hausse de 0,1 point par rapport à la précédente, rejoint celle de l'Insee, qui a lui aussi relevé ses anticipations pour le PIB du 3e trimestre à 0,5% dans sa dernière note de conjoncture publiée la semaine dernière.

Du mieux pour le climat des affaires

L'enquête de la Banque de France pour le mois de septembre fait apparaître une hausse de deux points de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie, à 105, un plus haut depuis le mois de février. L'indicateur du secteur des services gagne un point à 103, de même que celui du bâtiment, qui s'inscrit à 105, sa marque du mois d'août ayant été révisée en hausse d'un point à 104.

Dans l'industrie, les chefs d'entreprise interrogés évoquent une activité dynamique dans tous les secteurs en septembre, à l'exception de l'automobile et de la métallurgie, avec une hausse des livraisons et des commandes. Le taux d'utilisation des capacités de production baisse de 1,4 point à 80%. Pour octobre, les industriels disent s'attendre à une progression de leur activité à un rythme "au moins égal" à celui de septembre.

Panne dans la publicité et la restauration

Dans les services, l'activité a continué de "croître rapidement" le mois dernier, sauf dans la publicité et l'hébergement-restauration. Une nouvelle accélération est attendue ce mois-ci.

Dans le bâtiment, l'activité a "fortement progressé" le mois dernier, dans le gros oeuvre comme dans le second oeuvre, et les carnets de commandes sont bien garnis. Sa croissance serait plus modérée en octobre...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com