»
»
»
Consultation

L'utilisation des pesticides empoisonne le monde

L'utilisation des pesticides empoisonne le monde

Pour remédier au plus vite au problème des pesticides, le gouvernement se mobilise et lance le plan Ecophyto 2...

L'utilisation des pesticides empoisonne le monde
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Plusieurs ministères s'associent dans la lutte contre l'utilisation de produits nocifs pour la santé... C'est le cas du ministère de l'Agriculture, de la Transition écologique et solidaire ou encore de l'Enseignement supérieur, qui dans un communiqué commun ont relancé le plan "Ecophyto".

Relancer le plan Ecophyto

Les trois ministres ont constaté lors d'une rencontre que les plans mis en oeuvre depuis 2008, dans la lutte contre l'utilisation de pesticides n'étaient pas suffisants... En effet, selon les derniers chiffres, entre 2014 et 2016, l'emploi de pesticides a augmenté de 12%. "Ces résultats confortent la nécessité de donner une nouvelle impulsion au plan Ecophyto et de mettre en oeuvre des actions complémentaires à celles déjà engagées".

La version 2 du plan Ecophyto a donc été lancée, afin de faire en sorte que l'agriculture soit moins dépendante aux pesticides et que la France sorte définitivement dans trois ans du glyphosate. Un produit classé "cancérogène probable" par l'OMS, qui a pourtant été reconduit pour cinq ans dans l'Union européenne...

Trois quarts des fruits contaminés

Le financement reste quant à lui le même que celui prévu initialement, autrement dit 71 millions d'euros de crédits publics budgétés chaque année. Un programme prioritaire de recherche supplémentaire a tout de même été annoncé, d'un montant de 30 millions d'euros, "destiné à accroître la mobilisation de la communauté scientifique".

En février dernier, selon le rapport de l'association Générations futures, entre 2012 et 2016, 73% des fruits analysés contenaient des résidus de pesticides. C'était également le cas pour 41% des légumes pris en compte.

Parmi les aliments les plus contaminés, on retrouvait notamment le raisin, les clémentines, les cerises ou encore le céleri branche...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com