»
»
»
Consultation

L'Italie plus près de la sortie de l'euro que la Grèce ?

Les investisseurs interrogés par le cabinet d'études allemand Sentix évaluent à 9,9% la probabilité d'une sortie de l'Italie au cours des 12 prochains mois.

L'Italie plus près de la sortie de l'euro que la Grèce ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Pour la première fois, l'Italie est perçue comme étant plus menacée d'une sortie de la zone euro que la Grèce, selon une enquête publiée mardi par le cabinet d'études allemand Sentix.

Les investisseurs interrogés par Sentix évaluent à 9,9% la probabilité d'une sortie de l'Italie au cours des 12 prochains mois, contre 8,5% pour la Grèce. L'enquête auprès de 1.039 investisseurs a été réalisée du 26 au 28 octobre.

Une première

L'Italie est donc davantage sous pression que la Grèce, ce qui constitue une première depuis les débuts de l'enquête en juin 2012. Son résultat est toutefois loin de la probabilité de 70% qui était attribuée à une sortie de la Grèce durant l'année 2012, au plus fort de la crise de la dette.

La situation précaire des banques italiennes, les questions politiques entourant le traité constitutionnel organisé le 4 décembre, et les problèmes économiques passés du pays expliquent ce regain d'inquiétude des investisseurs, selon les auteurs de cette étude.

Les Italiens aux urnes le 4 décembre

Le référendum organisé début décembre en Italie a été lancé à l'initiative du président du Conseil, Matteo Renzi. Les électeurs devront se prononcer sur une importante réforme, consistant à réduire le rôle et les pouvoirs du Sénat, dont les membres ne seraient plus élus au suffrage universel comme le sont les députés.

L'objectif serait d'améliorer la stabilité institutionnelle d'un pays qui a connu 63 gouvernements depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale...

©2016-2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

L'Italie plus près de la sortie de l'euro que la Grèce ?

Partenaires de Boursier.com