L'Insee table sur une croissance de 0,25% au 2ème trimestre

L'Insee table sur une croissance de 0,25% au 2ème trimestre

Une progression grâce au secteur des services qui profite de l'assouplissement des restrictions sanitaires...

L'Insee table sur une croissance de 0,25% au 2ème trimestre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'économie française va connaître une croissance de 0,25% au deuxième trimestre après avoir marqué le pas de janvier à mars, estime l'Insee dans une note de conjoncture publiée lundi.

Après une stagnation au premier trimestre, la deuxième économie de la zone euro devrait donc renouer avec la croissance, notamment grâce à un effet de rattrapage observé dans le secteur des services qui profitent de l'assouplissement des restrictions sanitaires annoncées en début d'année face à l'épidémie de COVID-19.

L'inflation pénalise la consommation

L'absence d'expansion économique au cours des trois premiers mois de l'année s'explique, selon l'Insee, par le niveau élevé de l'inflation qui a pénalisé la consommation, locomotive traditionnelle de l'économie française.

"Au total, à l'horizon de la mi-année, le glissement annuel de l'indice des prix à la consommation continuerait d'augmenter. Il s'élèverait à +5,2% sur un an en mai (après +4,8% en avril selon l'estimation provisoire), puis +5,4% en juin", dit l'institut dans sa note.

L'Insee souligne en outre qu'en l'absence du "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité conjugué à la "remise à la pompe" sur les prix de l'essence, "la prévision pour mai serait rehaussée d'environ 2 points de pourcentage et dépasserait donc +7%".

©2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !