L'inflation révisée en hausse au mois de mars dans la zone euro

L'inflation révisée en hausse au mois de mars dans la zone euro

Son taux annuel est ressorti à 2,7% en mars, contre une première estimation de 2,6%.

L'inflation révisée en hausse au mois de mars dans la zone euro
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été revu en légère hausse pour le mois de mars, à 2,7%, contre 2,6% en première lecture et 2,4% en février, a indiqué Eurostat vendredi. Un an avant, le taux d'inflation s'était établi à 1,6%. Pour l'ensemble de l'Union Européenne, la hausse est de 3,2%.

Les principales composantes présentant les taux annuels les plus élevés en mars 2011 ont été les transports (5,6%), le logement (5,1%) ainsi que les boissons alcoolisées et le tabac (3,6%) . Au niveau des sous-indices détaillés, les carburants pour le transport (+0,60 point de pourcentage), les combustibles liquides (+0,24) ainsi que l'électricité et le gaz (+0,10 chacun) ont eu les plus forts impacts à la hausse sur le taux global", précise Eurostat.

Rappelons que l'objectif de la Banque centrale européenne est de maintenir le taux d'inflation de la zone euro juste en deçà de la barre des 2%. La semaine dernière, la BCE avait donc décidé de relever ses principaux taux directeurs pour la première fois depuis juillet 2008. Les économistes estiment d'ailleurs que d'autres relèvements suivront plus ou moins rapidement...

©2011-2022

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !