»
»
»
Consultation

L'Etat veut de la 5G dans une grande ville d'ici 2020

L'Etat veut de la 5G dans une grande ville d'ici 2020

L'objectif est fixé : déployer la 5G dans au moins une grande ville d'ici 2020, avant de se pencher sur les principaux axes de transport pour 2025...

L'Etat veut de la 5G dans une grande ville d'ici 2020
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les opérateurs télécoms pourront certainement proposer dans les années à venir des forfaits incluant non plus la 3G ni la 4G mais la 5G. C'est en tout cas ce que souhaite le gouvernement qui s'est mis d'accord avec l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP), sur une feuille de route.

Une attribution de fréquences qui va coûter cher

L'objectif est fixé : déployer la 5G dans au moins une grande ville d'ici 2020, avant de se pencher sur les principaux axes de transport pour 2025. Dans le détail, plusieurs chantiers sont essentiels pour les années à venir, notamment l'attribution des fréquences radioélectriques et l'accompagnement du déploiement des infrastructures.

Ces fréquences seront donc prises d'assaut par Orange, SFR, Iliad ou encore Bouygues Télécom, qui dépensent des sommes astronomiques pour obtenir l'autorisation de les utiliser. Cela permet ensuite à leurs abonnés de pouvoir se connecter un peu partout en France, avec un débit suffisant.

La 5G sur tout le territoire attendu pour 2025

Alors que la 4G est déjà particulièrement performante depuis sa mise en place fin 2012, la 5G pourrait considérablement améliorer les performances de connexion. Selon un rapport de la commission européenne datant de 2016, la 5G pourrait délivrer à l'horizon 2025 des vitesses de pointe plus de 30 fois supérieures à celles enregistrées en 2015.

Dans plusieurs villes françaises, des expérimentations ont été engagées, comme c'est notamment le cas à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes ou encore Toulouse. Ce sera également le cas prochainement en Ile-de-France, ou des tests seront également faits avec des véhicules connectés.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com