»
»
»
Consultation

L'Etat manque d'argent pour payer ses fonctionnaires !

L'Etat manque d'argent pour payer ses fonctionnaires !

La commission des Finances du Sénat a pris une mesure exceptionnelle en décidant de débloquer 930 millions d'euros afin de couvrir les dépenses du personnel pour le mois de décembre...

L'Etat manque d'argent pour payer ses fonctionnaires !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Etat a un besoin urgent de crédits pour honorer les paies du mois de décembre de ses fonctionnaires... La commission des Finances du Sénat, présidée par Jean Arthuis a donc donné mercredi, un avis favorable au déblocage de fonds, en urgence.

Au total, ce sont "1,39 milliard d'euros d'autorisations d'engagement et 1,14 milliard d'euros en crédits de paiement" qui seront débloqués "dont 930 millions d'euros seront destinés à couvrir des dépenses de personnel", précise la commission dans un communiqué. Des ouvertures "indispensables à la liquidation des paies de décembre" pour les agents de huit ministères dont ceux de l'Education nationale, de la Défense, de l'Intérieur ou encore du Budget, ajoute la commission.

Ces besoins urgents en financement sont le résultat de départs en retraite inférieurs aux anticipations mais également de "surcoûts associés à des mesures catégorielles dont la multiplicité conduit à douter de la consistance réelle des efforts de maîtrise de la masse salariale de l'Etat", souligne le communiqué.

En outre, la commission pointe du doigt les sous-budgétisations en loi de finances initiale qui persistent malgré ses avertissements répétés... La commission précise enfin que ces ouvertures ne dégraderont pas le solde budgétaire de la France.

©2010-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com