»
»
»
Consultation

L'Etat a récupéré 10 MdsE de redressements pour fraudes fiscales en 2013 !

L'Etat a récupéré 10 MdsE de redressements pour fraudes fiscales en 2013 !

Pour 2014, le gouvernement prévoit de récolter autour de 11 milliards d'euros.

L'Etat a récupéré 10 MdsE de redressements pour fraudes fiscales en 2013 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Combattre la fraude fiscale, le gouvernement en a fait une priorité. Et il ne se prive pas de communiquer sur le sujet. Alors que Bercy a décidé d'organiser une conférence de presse ce jeudi, le ministre des Finances, Michel Sapin, a dévoilé ce matin dans un entretien au Parisien des chiffres sur le bilan de 2013.

Un milliard de plus qu'en 2014

Ainsi, les redressements au titre des contrôles de l'année et des années antérieures ont rapporté à l'Etat la somme de 10 milliards d'euros. "C'est un milliard d'euros de plus que l'année précédente. Cela devrait être encore en légère augmentation en 2014", a fait valoir Michel Sapin. Le gouvernement ne compte en effet pas baisser la garde après avoir adopté fin 2013, la loi contre la grande délinquance financière. Elle renforce la répression.

23.000 dossiers de régularisation fiscale

Michel Sapin a aussi profité de l'occasion pour faire le point sur la question de l'évasion fiscale. Depuis juin dernier, Bercy dit avoir reçu 23.000 dossiers de régularisation des avoirs détenus à l'étranger, dont 80% pour des avoirs suisses et 7% pour des avoirs luxembourgeois. Il  précise qu' "une grande majorité de ces fraudeurs sont dits 'passifs': ils n'ont pas placé eux-mêmes cet argent à l'étranger". Sur ce total, 1.260 dossiers ont déjà été traités par l'administration avec à la clé des recettes de 764 millions d'euros.

Pour mémoire, en juin 2013, secoué par l'affaire Jérôme Cahuzac, le gouvernement avait invité les évadés fiscaux à se présenter devant les services de Bercy. En échange, le fisc' s'était engagé à alléger leurs pénalités.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com