»
»
»
Consultation

"L'escape game", un nouveau moyen de recruter des candidats ?

"L'escape game", un nouveau moyen de recruter des candidats ?

A l'occasion du Carrefour pour l'emploi à Paris, Orange propose aux candidats de postuler via un 'escape game'. Un outil de plus en plus utilisé par les recruteurs...

'L'escape game', un nouveau moyen de recruter des candidats ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'escape game était déjà utilisé comme un moyen ludique pour souder les équipes en entreprise et le jeu est aujourd'hui de plus en plus exploité dans les phases de recrutement. Au salon Carrefour pour l'emploi qui se tient à Paris ce jeudi et vendredi, Orange recrute plusieurs dizaines de collaborateurs pour des postes de techniciens et de commerciaux. Afin de départager les candidats, la direction des ressources humaines a décidé d'organiser un escape game. Le principe du jeu : réussir à résoudre une énigme en petit groupe dans un temps donné.

Savoir-être

"L'escape game emploi permet d'aborder les candidats autrement. Les recruteurs ont ainsi la possibilité de déceler des talents dotés d'un savoir-être en les observant agir et interagir", peut-on lire sur la présentation d'Orange.

Par équipes de quatre, les prétendants devront mener à bien leur mission sous l'oeil du responsable des ressources humaines qui peut apprécier leurs qualités. La cession dure une heure dont 30 minutes de "jeu"...

En condition

Gestion du stress, travail d'équipe, sens de l'écoute, du leadership ou encore aisance relationnelle et adaptabilité : l'exercice permet de déceler si les prétendants ont ces atouts. Fini l'entretien avec la traditionnelle question des qualités et des défauts, les recruteurs veulent avoir la réponse en situation.

A diplôme égal, le savoir-être fait désormais partie des critères déterminants à l'embauche...

Orange n'est pas la seule entreprise à utiliser l'escape game comme outil de recrutement. La tendance prend de l'ampleur. Groupama, BNP Paribas et Accenture se sont aussi pris au jeu.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com