Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

L'éolien en mer a le vent en poupe

L'éolien en mer a le vent en poupe

En 2009, huit nouvelles fermes éoliennes ont été connectées au réseau électrique européen. En 2010, l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA, European Wind Energy Association) prévoit le developpement de 10 autres fermes éoliennes en mer.

L'éolien en mer a le vent en poupe
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — En 2009, huit nouvelles fermes éoliennes ont été connectées au réseau électrique européen, constate l'European Wind Energy Association - EWEA. Ces 199 machines représentent une puissance totale de 577 MW. Ceci représente une croissance de 54% par rapport aux 373 MW installés en 2008. En 2010, l'Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA, European Wind Energy Association) prévoit le developpement de 10 autres fermes éoliennes en mer en europe (environ 1.000 MW), soit une croissance du marché de 75% par rapport à 2009.

"C'est un résultat incroyable, compte tenu des difficultés actuelles liées au financement de grands projets", a déclaré Christian Kjaer, directeur général de l'EWEA. "Les développeurs de projets indépendants, en particulier, continuent de faire face à des problèmes d'acces au capital. Pour que l'industrie éolienne poursuive son développement en mer, il est vital que les gouvernements et la Commission Européenne developpent des cadres legislatifs clairs qui stimulent l'intérêt des investisseurs et permettent aux développeurs de projets de concrétiser leurs plans", a déclaré Kjaer.

Actuellement, il y a 17 parcs éoliens maritimes en construction en Europe, représentant une puissance totale de plus de 3.500 MW, dont quasiment la moitié dans les eaux territoriales du Royaume-Uni. Par ailleurs, 52 autres parcs, représentant une puissance totale supérieure à 16.000 MW, ont obtenu l'autorisation de s'implanter dans les eaux territoriales européennes. Un peu plus de la moitié de cette capacité est prévue en Allemagne.

En 2009, le chiffre d'affaires de l'industrie éolienne en mer s'est élevé à environ 1,5 milliards d'euros. L'EWEA s'attend à voir ce chiffre doubler en 2010 pour atteindre près de 3 Milliards d'euros.

"L'impulsion donnée par la décision d'injecter 255 Millions d'euros dans l'industrie éolienne en mer, dans le cadre du Plan de relance économique de l'Union, a montré la prise de conscience par les décideurs politiques que l'éolien en mer est essentiel à l'avenir énergétique européen. La Banque européenne d'investissement (BEI) a également augmenté son engagement, ce qui jouera un rôle fondamental dans le futur succès de la contribution de l'éolien en mer à la reprise économique, à la création d'emplois et a la compétitivité technologique Européenne", a conclu le directeur général de l'EWEA.

Plus de 100 GW de projets, qui se trouvent à divers stades de développement, pourraient fournir assez d'énergie pour satisfaire 10% de la demande électrique européenne.

L'Europe est le leader mondial de l'éolien en mer, avec 828 éoliennes et une capacité totale de 2.056 MW répartie sur 38 parcs dans neuf pays européens. Le Royaume-Uni et le Danemark sont les leaders actuels, avec une part respective de 44% et 30% des installations. En 2009, cinq pays ont construit de nouvelles fermes éoliennes en mer : le Royaume-Uni (284 MW), le Danemark (230 MW), la Suède (30 MW), l'Allemagne (30 MW) et la Norvège (2,3 MW).

©2010-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !