»
»
»
Consultation

L'audiovisuel public devrait être réformé dès cette année

L'audiovisuel public devrait être réformé dès cette année

Le CSA doit changer de président en janvier prochain...

L'audiovisuel public devrait être réformé dès cette année
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les patrons de l'audiovisuel public ne seront plus choisis par le président de la République à l'avenir... Cette proposition de François Hollande devrait être mise en oeuvre avant le début de l'année 2013, a indiqué la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti, mettant fin à une réforme voulue par Nicolas Sarkozy.

"Tout devra être prêt" pour la fin du mandat de l'actuel président, Michel Boyon, programmé en janvier prochain, a-t-elle assuré sur France Inter. Au cours de sa campagne pour la présidentielle, François Hollande avait plaidé pour que les futurs présidents de Radio France et France Télévisions soient choisis à nouveau par les membres d'un nouveau CSA. Ces derniers seraient eux-mêmes nommés désormais par les commissions culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat.

Aurélie Filippetti a par ailleurs confirmé le lancement des concertations "pour l'acte 2 de l'exception culturelle", qui comprend notamment la révision de l'Hadopi. "Je crois que le système de sanction, tel qu'il a été mis en place et pensé, s'est révélé à la fois inefficace et en plus négatif d'un point de vue du message", a estimé la ministre, à propos du mode de sanction choisi pour punir les internautes qui téléchargent illégalement.

La ministre a plaidé pour "moins de répression". "La Haute autorité s'est réunie la semaine dernière et a déjà commencé à réviser un petit peu sa ligne stratégique donc je pense que personne, y compris les membres de cette Haute autorité, ne semblait réellement satisfait du système tel qu'il fonctionnait, donc on va voir comment le faire évoluer pendant le temps que durera la concertation", a-t-elle expliqué.

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com