»
»
»
Consultation

L'ASN ne prône pas de fermeture de centrale

L'ASN ne prône pas de fermeture de centrale

L'Autorité de sûreté nucléaire a rendu son rapport suite aux tests de résistance décidés par le Conseil européen après la catastrophe de Fukushima intervenue en mars 2011.

L'ASN ne prône pas de fermeture de centrale
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les centrales françaises présentent "un niveau de sûreté suffisant", estime l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son rapport rendu public ce mardi. Cette dernière ne recommande donc la fermeture d'aucun site. Ses conclusions font suite aux tests de résistance décidés par le Conseil européen après la catastrophe de Fukushima intervenue en mars 2011.

Si les sites français sont jugés "sûrs", il n'empêche que l'évènement japonais a "marqué l'histoire du nucléaire", a déclaré André-Claude Lacoste, le président de l'ASN. Ainsi, l'autorité va exiger des exploitants des mesures supplémentaires afin de renforcer la prévention des risques comme les inondations ou les séismes. Mesures qui seront détaillées dans un projet d'arrêté fixant les règles générales relatives aux installations nucléaires de base.

Parmi les principales mesures, figure notamment un "noyau dur" de dispositions matérielles et organisationnelles, qui devra être détaillé par chaque exploitant avant fin juin 2012. L'ASN réclame aussi l'instauration progressive de la "force d'action rapide nucléaire (FARN)", dispositif national d'urgence rassemblant des équipes spécialisées et des équipements permettant d'intervenir en moins de 24 heures sur un site accidenté. Les dispositions visant à réduire les risques de "dénoyage" du combustible dans les piscines d'entreposage des différentes installations devront par ailleurs être renforcées.

L'ASN attachera une "vigilance particulière au suivi de la mise en oeuvre de l'ensemble des prescriptions qu'elle aura édictées".

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com