»
»
»
Consultation

L'Allemagne est "au bord de la récession"...

L'Allemagne est "au bord de la récession"...

La locomotive européenne pâtit du ralentissement économique de ses voisins européens et des tensions géopolitiques.

L'Allemagne est 'au bord de la récession'...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La situation économique se complique outre-Rhin... Quatre jours avant la publication des chiffres du PIB allemand pour le troisième trimestre, le président de l'institut Ifo, Hans-Werner Sinn, estime que le pays est au bord de la récession. "Cela se jouera à peu de chose (...) Nous avons une crise économique dans les pays dits BRICs, la Russie de toute évidence, mais aussi le Brésil, et à présent la Chine s'affaiblissent également", a-t-il déclaré à l'agence de presse Reuters.

Actuellement, seuls les Etats-Unis parviennent à sortir la tête de l'eau, ce qui sera insuffisant pour soutenir l'économie mondiale, a encore expliqué Hans-Werner Sinn. Pour la période juillet-septembre, les économistes interrogés par Reuters visent un PIB compris entre -0,2% et +0,3% en Allemagne, après -0,2% au deuxième trimestre.

Perspectives annuelles abaissées

Pour l'ensemble de l'année et 2015, le gouvernement allemand a abaissé le mois dernier ses prévisions de croissance à respectivement 1,2% et 1,3% contre 1,8% et 2% auparavant. Peu de temps auparavant, le Fonds monétaire international a fait de même. L'institution vise croissance de +1,4% cette année et +1,5% en 2015 contre respectivement +1,9% et +1,7% jusqu'alors. Enfin, la semaine dernière, la Commission européenne a publié ses nouvelles prévisions. Elle vise un PIB à 1,3% cette année et 1,1% en 2015.

La croissance allemande, dont l'un des piliers est le commerce extérieur pâtit notamment du conflit ukrainien et du ralentissement de la demande chez ses voisins européens. Les investisseurs ont adopté une position d'attentisme, explique Bruxelles...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com