»
»
»
Consultation

L'AIE pense que les cours du pétrole resteront bas...

L'AIE pense que les cours du pétrole resteront bas...

Le prix du baril pourrait poursuivre sa chute en 2015, alors qu'il a déjà perdu 30% depuis juin

L'AIE pense que les cours du pétrole resteront bas...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'Agence internationale de l'Energie pense que le pétrole ne retrouvera pas des cours élevés. Dans son rapport mensuel, l'AIE, qui s'abstient habituellement de toute prédiction sur l'évolution des cours du pétrole, écrit que le prix du baril pourrait poursuivre sa chute en 2015. Il a déjà perdu 30% depuis juin pour passer sous le seuil des 80 dollars, du jamais-vu depuis 2010. Le cours du baril de Brent de la Mer du Nord a enregistré une forte glissade jeudi, après les déclarations de dirigeants de l'OPEP laissant entendre que le cartel ne réduira pas sa production lors de sa prochaine réunion, le 27 novembre.

Développement du schiste

"Bien que certaines hypothèses aient évoqué le fait que le coût élevé de la production non conventionnelle de pétrole puisse déterminer un nouvel équilibre pour les cours du Brent compris entre 80 et 90 dollars, les équilibres entre l'offre et la demande indiquent que la dégringolade des cours n'est pas arrivée à son terme", souligne l'AIE. Hormis d'éventuelles perturbations du côté de l'offre, "les pressions à la baisse sur les cours pourraient se renforcer dans la première moitié de 2015", ajoute-t-elle. En cause notamment, le ralentissement de la croissance chinoise et le développement du schiste aux Etats-Unis.

Prévisions

Pour 2015, l'AIE maintient sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole à 1,13 million de barils par jour (bpj) après le plus bas de cinq ans attendu en 2014, à 680.000 bpj, mettant en avant une amélioration du contexte macroéconomique...

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com