»
»
»
Consultation

L'AFD et la BEI s'associent pour le financement en Guyane d'une infrastructure innovante

Première Garantie Juncker de la BEI pour un prêt de l'AFD en Outre-Mer...

L'AFD et la BEI s'associent pour le financement en Guyane d'une infrastructure innovante
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Lors de la Conférence des régions ultrapériphériques, la Banque européenne d'investissement (BEI) et l'Agence Française de Développement (AFD) ont signé le premier contrat de financement d'un projet outre-mer à bénéficier de la garantie BEI sous le plan Juncker.
 
Porté par la SCI Le Toucan 973, le projet bénéficiaire d'un prêt AFD et de la garantie BEI, vise à répondre aux besoins de logements et de prise en charge des personnes âgées en Guyane, à travers la construction d'un complexe innovant, intergénérationnel, comprenant une résidence services seniors, une résidence hôtelière et des services afférents.

Dimension sociale

La cérémonie de signature s'est déroulée à Cayenne en présence de Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, de Corina Cretu, Commissaire européenne à la politique régionale, d'Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), de Monsieur Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Laurent Fakhoury, directeur de l'Agence Française de Développement (AFD) en Guyane, et de Marjorie Avenière, porteur de projet.
 
La Commissaire Corina Cretu, en charge de la Politique régionale, a declaré: "Je suis ravie de signer ce projet ici en Guyane en présence du Président Juncker, à l'occasion de la Conférence des Présidents des régions ultrapériphériques. La dimension sociale est au coeur du Plan d'Investissement ; ces projets petits par la taille ont un grand impact dans la vie des communautés. Celui-ci créera des emplois mais surtout du lien social dans la région. Dans le cadre de notre nouvelle stratégie pour les régions ultrapériphériques, nous travaillons avec la Banque européenne d'investissement sur une initiative dédiée, pour qu'elles aient plus facilement accès aux Fonds européens pour les investissements stratégiques."
 
Grâce à un partenariat inédit de partage de risque avec l'AFD dans le cadre du "plan Juncker", la Banque de l'Union européenne se mobilise pour accompagner les porteurs de projet au coeur des territoires européens même les plus lointains... Le Plan Juncker continue ainsi sa montée en puissance au coeur des régions françaises avec à ce jour 99 opérations approuvées pour un montant total de financements de 7,5 milliards d'euros.

Complexe intergénérationnel

Il s'agit ici d'un financement emblématique qui marque la première garantie de la BEI sous le Plan d'investissement pour l'Europe en faveur de l'AFD en Outre-Mer. S'élevant à 4,8 millions d'euros, ce financement AFD permettra la construction d'un complexe intergénérationnel avec la première résidence seniors du département accessible aux revenus modestes ainsi que la première résidence hôtelière avec leurs services attenants sur la commune de Macouria.
 
Ce financement permet ainsi de répondre très concrètement aux besoins de logements et de prise en charge et d'accompagnement des personnes âgées en Guyane avec une offre complète de prestations de qualité et accessible à des personnes ayant des revenus modestes. Par ailleurs, ce projet permettra la création d'une vingtaine d'emplois au démarrage de l'exploitation.

Relance de l'investissement

Ce financement s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement pour l'Europe, appelé plus communément "Plan Juncker" dont la BEI est l'opérateur avec pour objectif la relance de l'investissement dans les pays de l'Union européenne.
 
Conscients du rôle clef joué par les financements "Juncker" dans les régions ultrapériphériques, l'AFD et la BEI ont signé en décembre 2016 une convention pour développer ce type de financements communs dans les territoires d'Outre-Mer. La garantie européenne permettra ainsi à l'AFD de prendre une part de risque plus élevée dans le financement de projets importants pour le développement économique et la compétitivité de ces départements comme à la vie quotidienne de ses habitants...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

L'AFD et la BEI s'associent pour le financement en Guyane d'une infrastructure innovante

Partenaires de Boursier.com