Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

L'aéroport de Heathrow est le plus cher d'Europe !

L'aéroport de Heathrow est le plus cher d'Europe !

A l'inverse, les terminaux espagnols affichent les tarifs les plus bas...

L'aéroport de Heathrow est le plus cher d'Europe !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les redevances payées par ces dernières en Europe varient fortement d'un pays à l'autre, et on fait l'objet de vastes débats entre gestionnaires des aéroports et compagnies aériennes. Ainsi, selon AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea), qui gère les 47 aéroports espagnols, Madrid Barajas et Barcelone El Prat sont 50% moins chers que la moyenne des aéroports similaires dans l'Union européenne.

A contrario, l'aéroport de Londres Heathrow est le terminal le plus cher avec des redevances multipliées par 3,3 par rapport à la capitale espagnole.

Reprise par cincodias.com, l'étude de l'AENA se base sur le coût total d'une escale pour un avion de 63 tonnes, avec une occupation de 115 passagers. Pour Barajas, pour un vol vers / ou à partir de l'Espace économique européen (qui comprend les pays de l'UE plus la Suisse et la Norvège) le prix à payer pour une escale serait de 1.376 euros, à comparer avec 6.519 euros que devra débourser une compagnie atterrissant à Heathrow. Et pour un vol hors EEE, les différences sont encore plus importantes puisqu'une escale à l'aéroport de Madrid coûtera 1.787 euros contre 14.408 euros à Londres !

Cette étude offre également une comparaison des prix payés par les compagnies aériennes opérant à l'aéroport El Prat de Barcelone, avec ses 27,3 millions de passagers en 2010, et quatre autres aéroports de taille similaire : Rome-Fiumicino (33,8 millions de passagers), Munich (32,6 millions), Paris-Orly (25,1 millions) et Londres-Gatwick (32,3 millions). Cette comparaison place une nouvelle fois l'autre aéroport londonien comme le plus cher avec un coût moyen de 4.497 euros pour des vols européens et de 12.383 euros pour les vols hors EEE.

L'aéroport de Barcelone est, à l'inverse, le moins onéreux avec un coût de 1.635 euros pour des vols entre aéroports de l'Union européenne et de 1.987 euros pour des vols hors EEE. L'aérodrome offrant les tarifs les plus avantageux après Barcelone est celui de Rome-Fiumicino suivi de celui de Munich, et de Paris-Orly.

©2011-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !