»
»
»
Consultation

Johnny Hallyday donne dans le baroque... fiscal

Johnny Hallyday donne dans le baroque... fiscal

Le rocker se verrait réclamer 9 millions d'euros par les services fiscaux...

Johnny Hallyday donne dans le baroque... fiscal
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La menace d'un nouveau redressement fiscal pèse sur Johnny Hallyday. Le rocker se verrait en effet réclamer 9 millions d'euros par les services fiscaux, affirme le 'Canard Enchaîné' publié aujourd'hui... Le fisc a mené une lourde enquête sur le chanteur depuis la fin 2010, à la suite de quoi, il lui aurait notifié ce redressement fin 2011.

D'après l'hebdomadaire satirique, les services fiscaux ont découvert l'existence d'"un réseau complexe de sociétés au fonctionnement plutôt baroque", notamment des transferts vers une société luxembourgeoise, Nerthus Invest SA, dont un des actionnaires est une entité basée au Libéria... Pour l'instant, ni le fisc, ni le service de presse de Johnny Hallyday n'ont souhaité faire de commentaire sur ces révélations et sur l'existence du redressement fiscal.

Johnny connaît des déboires avec le fisc pour la deuxième fois, puisqu'il avait déjà été redressé d'environ 100 millions de Francs (15 millions d'euros) en 1975. Un montant qu'il avait d'ailleurs réglé le plus tard possible... en 1990, avant de s'installer en Suisse en 2007 pour payer moins d'impôts. Ce dernier paie ainsi les impôts sur ses revenus personnels en Suisse, mais ses activités artistiques et commerciales pratiquées dans l'Hexagone relèvent toujours de la loi et du fisc français.

L'affaire tombe en tout cas assez mal pour Johnny, qui, après de graves ennuis de santé, doit entamer une grande tournée en France à la mi-mai... Entre les deux tours de la présidentielle, le dossier ne manquera pas d'alimenter une nouvelle fois le débat sur l'évasion fiscale, alors que Johnny, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2007, vient de déclarer qu'à l'avenir, il "ne se mêlera plus jamais ouvertement de politique".

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com