»
»
»
Consultation

Jérôme Cahuzac parle "d'ardoise dissimulée" par le précédent gouvernement

Jérôme Cahuzac parle "d'ardoise dissimulée" par le précédent gouvernement

En plus du gel global de l'évolution des dépenses de l'Etat...

Jérôme Cahuzac parle 'd'ardoise dissimulée' par le précédent gouvernement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les premières annonces du gouvernement ont commencer à fuser, après le "séminaire budget" auxquels participaient hier les ministres... Et pour boucler le budget 2012, la nouvelle équipe a décidé de geler les dépenses de l'Etat prévues pour les mois prochains, alors que "7 à 10 milliards d'euros" manquent dans les caisses selon le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac. Ce dernier a annoncé ce matin sur RMC "qu'un milliard d'euros de dépenses qui devaient être engagées d'ici la fin de l'année seront gelées, dans tous les ministères". Cette mesure ne concerne pas l'Education, la Justice et l'Intérieur.

Il a aussi précisé que "tous les autres ministères verront une partie de leurs dépenses gelées, qui s'ajoutera à celle qui est déjà bloquée", dans le cadre du gel global de l'évolution des dépenses de l'Etat. "Il n'y a pas de programme masqué avec François Hollande, par contre avec nos prédécesseurs, il y avait une ardoise dissimulée... Il manque de l'argent un peu partout", s'est défendu le ministre sur RMC.

Jérôme Cahuzac a par ailleurs confirmé que l'avantage fiscal pour les droits de succession passerait de 150.000 euros tous les dix ans à 100.000 tous les 15 ans, par enfant et par parent. La création d'une taxe de 3% sur les dividendes est également confirmée "dès cette année".

Sur RMC, le ministre du Budget s'est par ailleurs prononcé pour une hausse de la taxe sur les transactions financières instaurée par le précédent gouvernement, dans l'objectif de rattraper les recettes espérées par le gouvernement Fillon mais qui ne sont pas au rendez-vous...

©2012-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com