Jean-Claude Trichet remet quelques pendules à l'heure avec les américains

Jean-Claude Trichet remet quelques pendules à l'heure avec les américains

A l'occasion de la réunion Ecofin en Pologne...

Jean-Claude Trichet remet quelques pendules à l'heure avec les américains
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Jean -Claude Trichet a tenu à répondre à Timothy Geithner dans le cadre de la clôture de la réunion Ecofin en Pologne. Le secrétaire au Trésor américain convié à la réunion des ministres européens hier, s'était en effet ouvertement inquiété des conséquences globales de la crise de la dette du vieux continent... Le gouverneur de la Banque centrale a ainsi rappelé que le déficit moyen de la zone euro tournerait autour de 4,5% du PIB cette année, "alors que dans d'autres grandes économies développées, on se situe plutôt autour de 10%"... niveau dont les Etats-Unis sont proches.

Concernant l'intervention concertée des banques centrales de jeudi dernier pour fluidifier le marché interbancaire en dollars, "la décision coordonnée mondialement sur les opérations de fourniture de liquidité en dollars est une claire illustration de notre coopération très étroite au niveau mondial" a expliqué M. Trichet.

Le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a ajouté pour sa part qu'il y avait "un besoin d'un effort concerté au niveau global pour soutenir une croissance solide et durable"...

©2011-2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !