»
»
»
Consultation

ISS : les astronautes ont réparé la fuite d'ammoniac

ISS : les astronautes ont réparé la fuite d'ammoniac

"Une journée compliquée et vitale sur la Station spatiale"

ISS : les astronautes ont réparé la fuite d'ammoniac
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une fuite d'ammoniac qualifiée de très grave s'était déclarée vendredi à la Station Spatiale Internationale (ISS). Deux kilogrammes d'ammoniac ayant fuité, une sortie dans l'espace de deux astronautes a été programmée, aujourd'hui, afin de circonscrire le sinistre .

Collision ou panne mécanique
Vendredi, l'équipage de l'ISS s'étant aperçu de la présence de petits flocons blancs autour de la station avait aussitôt alerté le centre de commandement de Houston. A priori, la fuite d'ammoniac détectée provenait de l'un des systèmes de refroidissement, mais ne faisait pas courir de danger imminent aux 6 hommes présents à bord de la station internationale. Seulement en apesanteur, rien n'est simple... Cette fuite était localisée sur une pièce déjà reconnue défectueuse le 1er novembre 2012 dernier. Elle aurait été causée par un débris orbital ou par une météorite. La panne est sérieuse car l'ammoniac est utilisé comme système de refroidissement des circuits de transit de l'électricité produite par des panneaux solaires. A défaut de réparation, elle est susceptible de générer une panne d'électricité à bord de l'ISS.

Opération peu préparée
Les deux astronautes, les Américains Tom Marshburn et Chris Cassidy, ont entamé à 12h44 GMT, une sortie initialement prévue pour durer 6h. Finalement, elle ne se sera prolongée que 5h30. Les deux astronautes de l'ISS ayant une forte expérience de ce type de sortie, avec chacun plus de 18h d'activité extra-véhiculaire à leur actif avant cette opération, la réparation a duré moins de temps que prévu. La difficulté de la mission résidait principalement dans le défaut de préparation d'une sortie dans l'urgence. Finalement, les deux Américains sont parvenus à remplacer avec succès la pompe défectueuse en moins de temps que prévu.

Rappelons qu'un contact de l'ISS avec des éléments extérieurs est prévu mardi prochain... L'Américain Tom Marshburn, le Russe Roman Romanenko et le Canadien Chris Hadfield reviendront alors sur Terre à bord d'un vaisseau Soyouz.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com