»
»
»
Consultation

Instagram va lancer un nouvel outil contre la désinformation

Instagram va lancer un nouvel outil contre la désinformation

La plateforme de partage de photos serait idéale pour propager de fausses informations.

Instagram va lancer un nouvel outil contre la désinformation
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'application de partage de photos, Instagram, qui appartient à Facebook, a décidé de mettre en place une nouvelle fonction. Elle permettra de détecter les fausses informations qui peuvent se propager sur le réseau social.

Cette option sera mise en service dès la fin du mois d'août. Il suffira de deux clics pour qu'un utilisateur signale une publication qu'il pense fausse. Alors, des fact-checkers indépendants vérifieront la véracité de la photo publiée et les utilisateurs seront avertis des doutes qui subsistent sur un post.

Une plateforme particulièrement efficace

"C'est une première étape dans la recherche d'une approche plus globale de la désinformation", a déclaré Stephanie Otway, porte-parole de la société Facebook. La firme de Mark Zuckerberg a commencé à utiliser la détection d'images sur Instagram en mai pour trouver du contenu falsifié. Les résultats considérés comme faux sont supprimés des endroits où les utilisateurs recherchent un nouveau contenu, tels que l'onglet Explorer ou du hashtag d'Instagram.

Ces mesures sont prises car un rapport indépendant commandé par le Comité spécial du Sénat américain a révélé qu'Instagram était certainement la plateforme la plus efficace pour la propagation de fausses informations, venant notamment de Russie.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com