Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Incarcération de Pierre Condamin-Gerbier, l'ancien banquier de Reyl en Suisse

Incarcération de Pierre Condamin-Gerbier, l'ancien banquier de Reyl en Suisse

Violation du secret professionnel...

Incarcération de Pierre Condamin-Gerbier, l'ancien banquier de Reyl en Suisse
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L'affaire Cahuzac pourrait encore rebondir en Suisse... Le Ministère public de la Confédération helvétique vient de confirmer une information de la presse genevoise faisant état de l'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier, ancien cadre de la banque genevoise Reyl et témoin clé dans l'affaire Cahuzac. Le banquier vient d'être arrêté et placé en détention préventive en Suisse où une instruction pénale est diligentée à son encontre.

Arrestation...
En fait, l'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier remonterait au 5 juillet dernier, dès le retour en Suisse du banquier qui venait d'être entendu, les 12 juin et 3 juillet, en tant que témoin par la Commission d'enquête parlementaire chargée de rechercher en France d'éventuels dysfonctionnements de l'Etat dans l'affaire Cahuzac. Pierre Condamin-Gerbier est notamment accusé de blanchiment de fraude fiscale dans le cadre de ses fonctions à la banque Reyl.

Violation du secret bancaire
Pourtant, son implication dans l'affaire Cahuzac ne semble pas pour l'instant reprochée au banquier. Pierre Condamin-Gerbier est détenu en Suisse au motif de divulgation de "renseignements économiques". L'arrestation de Pierre Condamin-Gerbier résulterait d'une violation du secret professionnel. Le sulfureux banquier détiendrait une liste d'une quinzaine de personnalités politiques françaises, actuels et anciens propriétaires de comptes en Suisse. L'homme d'affaires a souhaité rendre public le contenu du document. Or en Suisse où on ne plaisante pas avec le secret bancaire, divulguer de telles informations à des tiers constitue un véritable délit.

Plainte de Reyl
La banque Reyl -qui a abrité le compte dissimulé de Jérôme Cahuzac- et sa filiale Reyl Private Office ont déposé une plainte pénale le 17 juin dernier, à l'encontre de Pierre Condamin-Gerbier. Le banquier est poursuivi par son ancien employeur pour "vol, falsification de document, et violation du secret professionnel et commercial". L'établissement financier avait alors commenté : "Les nombreuses déclarations mensongères maintenues en dépit des démentis catégoriques de la banque, la falsification d'un mémorandum interne de Reyl Private Office, et sa remise à un média français n'ont laissé d'autre choix à la banque que de sortir de sa réserve et d'agir à l'encontre de Pierre Condamin-Gerbier".

Rappelons que Pierre Condamin-Gerbier avait été licencié de Reyl après que l'établissement financier eut découvert qu'il avait été licencié d'UBS pour abus de confiance de plus de 30 kE de préjudice. Sans emploi depuis des années, Pierre Condamin-Gerbier est actuellement criblé de dettes.

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com