»
»
»
Consultation

Impôts : vers un taux de prélèvements obligatoires record en 2014 !

Impôts : vers un taux de prélèvements obligatoires record en 2014 !

Malgré une réduction de la dépense publique...

Impôts : vers un taux de prélèvements obligatoires record en 2014 !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le taux de prélèvements obligatoires, déjà parmi les plus élevés de l'Union européenne en France, va encore progresser cette année et en 2014, pour s'établir à 46,5 % du PIB, contre 44,9 % fin 2012, indiquent 'Les Echos', ce lundi. Le gouvernement doit présenter  mercredi son nouveau programme de stabilité budgétaire à la Commission européenne, afin de ramener le déficit du pays à 3,7% du PIB fin 2013 (contre 3% initialement) et "sous les 3%" fin 2014, d'après les annonces du ministre de l'Economie Pierre Moscovici, dimanche soir sur BFM Télé.

10 milliards d'euros

"Les prochains textes budgétaires comprendront, un solide volet de prélèvements fiscaux et sociaux, supérieur à 10 milliards d'euros", écrit le quotidien économique. Parmi les mesures prises, figureraient un nouveau 'coup de rabot' sur les niches fiscales de 2 milliards d'euros, une hausse des cotisations retraites pour les ménages, le renforcement des contrôles fiscaux, mais aussi de nouveaux impôts sur les entreprises. Interrogé sur cette question ce lundi matin sur France Inter, Pierre Moscovici n'a pas démenti les hausses de prélèvements obligatoires, précisant toutefois qu'elles cibleront "les grandes entreprises" et "les plus aisés". Pour les ménages, il n'y aura pas de nouvelles hausses, que celles déjà annoncées, a-t-il ajouté.

Réduction des dépenses

Bercy a promis à maintes reprises que l'effort porterait en priorité sur la réduction de la dépenses plutôt que sur une hausse des recettes. Si, leur poids dans le PIB (Etat, Sécurité sociale, collectivités) va encore augmenter cette année à 56,9%, il serait ramené à 56,4% de PIB avec une progression en volume de l'ensemble des dépenses publiques limitée entre 0,2% et 0,3%...

©2013-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com