Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Impôts : un montant à payer ou un remboursement à recevoir, comment faire ?

Impôts : un montant à payer ou un remboursement à recevoir, comment faire ?

Pensez à mettre à jour vos coordonnées bancaires...

Impôts : un montant à payer ou un remboursement à recevoir, comment faire ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La déclaration de revenus permet de dresser le bilan de chaque situation fiscale et de calculer le montant définitif de l'impôt dû au titre des revenus 2019. Une fois déduits les montants de prélèvement à la source que le contribuable a éventuellement pu payer de manière contemporaine en 2019, trois cas de figure peuvent se présenter :

-Votre situation est équilibrée : votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2019. Dans ce cas vous n'avez plus rien à faire.

-Vous bénéficiez d'un remboursement : si le montant prélevé en 2019 est supérieur au montant final de votre impôt ou suite à réductions ou crédits d'impôt. Dans ce cas, pour la plupart d'entre vous, le remboursement sera effectué par virement le 24 juillet ou le 7 août 2020.

-Vous avez un montant à payer : par exemple si vous n'avez pas payé assez en 2019, ou si vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou crédits d'impôt trop importante en janvier 2020. Dans ce cas, le montant à payer sera prélevé à partir du 25 septembre 2020, en une fois, si elle est inférieure ou égale à 300 euros, ou en quatre fois, si elle est supérieure à 300 euros.

Pour que l'ensemble de ces opérations se déroule au mieux, il est essentiel de vous assurer au plus vite que votre compte bancaire connu de l'administration fiscale est le bon...

Pourquoi donner mes coordonnées bancaires alors que je suis déjà prélevé(e) à la source ?

Les prélèvements à la source sont effectués directement sur vos salaires, pensions de retraites, allocations chômage... et, pour certains contribuables, directement sur le compte bancaire sous forme d'acomptes.

Le montant restant à payer ou le remboursement à effectuer est géré directement entre le contribuable et l'administration fiscale, sans passer par l'employeur ou verseur de revenus (caisse de retraite, Pôle emploi, etc.) : il est donc impératif que les coordonnées bancaires soient à jour auprès des services des impôts !

Comment mettre à jour ou transmettre ses coordonnées bancaires ?

Pour s'assurer que le compte bancaire connu de l'administration fiscale est bien le bon ou le renseigner s'il n'y en a pas :
- Rendez-vous dans votre espace en ligne sur impots.gouv .fr dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". C'est ce compte qui sera utilisé pour effectuer vos éventuels remboursements ou prélèvements.
- Par téléphone au 0 809 401 401 (appel non surtaxé), ou auprès de votre centre de contact.

Les dates importantes

Jusqu'au 1er juillet 2020 (inclus) : Mise à jour du compte bancaire utilisé pour le remboursement par l'administration fiscale

Du 29 juillet au 7 septembre 2020 : Envoi et / ou mise en ligne des avis d'impôt sur les revenus

24 juillet et 7 août 2020 : Remboursement par virement des trop-versés ou des réductions et crédits d'impôt

Jusqu'au 11 septembre 2020 (inclus) : Mise à jour du compte bancaire utilisé pour le prélèvement de septembre

25 septembre : Prélèvement en une fois des sommes restant dues inférieures ou égales à 300 euros

25 septembre, 26 octobre, 26 novembre et 28 décembre : Prélèvement en quatre fois des sommes restant dues supérieures à 300 euros.

©2020,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !