»
»
»
Consultation

Impôt : 1,8 million de ménages seront exonérés en octobre prochain

Impôt : 1,8 million de ménages seront exonérés en octobre prochain

Initialement, la mesure devait s'appliquer à seulement 650.000 ménages.

Impôt : 1,8 million de ménages seront exonérés en octobre prochain
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Alors que la croissance stagne en France faute de reprise de la consommation, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé de nouvelles mesures fiscales pour 3 millions de ménages applicables dès le mois d'octobre.

A titre d'exemple, "l'impôt sera réduit de 350 euros pour un célibataire et de 700 euros pour un couple", a-t-il détaillé, sur Europe 1. Le nombre de foyers exonérés a également été revu en hausse.

1,8 million de ménages exonérés

En début de semaine, il avait indiqué qu'environ 650.000 ménages sortiraient de l'impôt sur le revenu cette année, dans le cadre du collectif budgétaire qui sera examiné en juin. Ce sera finalement davantage. "La mesure que nous allons prendre va permettre à 1,8 million de ménages (d'en) sortir. De ne plus être soumis à l'impôt sur le revenu", a-t-il déclaré ce vendredi matin, prenant l'exemple d'un salarié célibataire au SMIC. Même chose pour couple de salariés avec deux enfants et un salaire brut d'environ 3.600 euros.

Un milliard d'euros

Reste qu'entre baisses d'impôts accordées aux ménages et entreprises (Pacte de responsabilité, ndlr), les 50 milliards d'euros d'économies sur trois ans et le déficit à 3% du PIB en 2015, les marges de manoeuvre du gouvernement sont serrées. Pour financer ces mesures qui représentent au total un milliard d'euros, Manuel Valls compte donc sur la lutte contre la fraude fiscale. "Nous avions déjà provisionné 500 millions d'euros", a-t-il fait valoir.

©2014-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com