Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Hôtellerie : Accor passe à l'offensive face à Booking.com !

Hôtellerie : Accor passe à l'offensive face à Booking.com !

Le groupe hôtelier accuse la centrale de réservations d'abus de position dominante.

Hôtellerie : Accor passe à l'offensive face à Booking.com !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Comme annoncé par 'Le Figaro.fr', Accor a saisi l'Autorité de concurrence contre Booking.com, accusant le site de réservation en ligne d'abus de position dominante. Les plaintes à son égard sont de plus en plus nombreuses, à tel point que la Commission européenne a décidé de coordonner les enquêtes ouvertes dans sept pays européens différents ! hôtellerie

Renoncer à la "clause de parité"

Fin décembre, Booking avait ainsi transmis des engagements soumis à un test de marché, mais qui n'ont pas convaincu Accor... Sous la pression de plusieurs pays européens, Booking.com a en effet proposé de renoncer à la clause de parité concernant les prix que l'hôtel propose aux autres agents de voyage en ligne. Cette clause - de tarifs, de conditions de ventes et de disponibilité - figure dans les contrats conclus avec les hôtels. Ils contraignent ces derniers à proposer leurs chambres sur le site de réservation "à un prix au moins aussi avantageux que celui proposé sur tous les autres canaux de distribution en ligne et hors ligne".

Les hôteliers veulent reprendre la main sur les tarifs

Alerté par les hôteliers, l'ancien ministre Arnaud Montebourg avait assigné en mai 2014, le site booking en justice. Aujourd'hui, les instances professionnelles à l'image de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) veulent reprendre le contrôle sur leur politique tarifaire. Elles réclament " le recours à un contrat de mandat", qui permettra d'offrir le "meilleur prix", tout en assurant "aux centrales de réservation par internet une juste rétribution à chaque fois qu'un service effectif aura été rendu".

©2015-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !