Hausse des prix du gaz et de l'électricité : le chèque énergie bientôt "élargi" ?

Hausse des prix du gaz et de l'électricité : le chèque énergie bientôt "élargi" ?

La hausse des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité "nous conduit à travailler sur ce dispositif et à regarder dans quelle mesure il est nécessaire de l'élargir pour qu'il puisse concerner plus de Français", a indiqué Gabriel Attal.

Hausse des prix du gaz et de l'électricité : le chèque énergie bientôt 'élargi' ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait d'ores et déjà évoquée l'idée en début de semaine : alors que les tarifs réglementés du gaz et de l'électricité grimpent sensiblement depuis plusieurs mois, le chèque énergie, qui bénéficie à 6 millions de Français à hauteur de 150 euros en moyenne chaque année, pourrait être adapté "si jamais ces prix continuaient à augmenter".

A l'issue du Conseil des ministres ce mercredi, Gabriel Attal a confirmé que le gouvernement envisageait d'"élargir" le chèque énergie pour soutenir le pouvoir d'achat des Français. Le Premier ministre Jean Castex fera des annonces "dans les jours qui viennent", a précisé le porte-parole du gouvernement.

"La situation actuelle, l'augmentation des prix nous conduit à travailler sur ce dispositif et à regarder dans quelle mesure il est nécessaire de l'élargir pour qu'il puisse concerner plus de Français", a-t-il ainsi expliqué, ajoutant qu'"il y a eu beaucoup de travaux qui ont été menés ces derniers jours par le gouvernement".

"Pouvoir isoler son logement"

"L'augmentation très forte, soudaine, des prix de l'énergie" affecte le pouvoir d'achat des Français "dont le revenu ne permet pas suffisamment d'assumer ces dépenses", a affirmé Gabriel Attal, faisant valoir que "le meilleur moyen d'avoir une facture d'énergie qui baisse, c'est de pouvoir isoler son logement".

Pour rappel, au 1er septembre, les tarifs réglementés du gaz d'Engie ont encore progressé de près de 8%, touchant quelque 5 millions de foyers, directement ou indirectement...

Près de 5,5 millions de Français bénéficient du chèque énergie

Quant aux prix de l'électricité, des records ont été enregistrés en début de semaine dernière, présageant d'une future hausse de la facture début 2022. Des analystes prévoient une hausse des prix comprise entre 7% et 8% en février 2022 pour 22 millions de Français qui se chauffent à l'électricité.

Le chèque énergie bénéficie à près de 5,5 millions de ménages français et le montant alloué "va d'une cinquantaine d'euros à 200 euros environ", a-t-il précisé. Le porte-parole du gouvernement a également évoqué plus largement "des mesures supplémentaires sur lesquelles "le Premier ministre aura l'occasion de s'exprimer dans les jours à venir".

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !