»
»
»
Consultation

Hausse des créations d'entreprises en janvier

Hausse des créations d'entreprises en janvier

Au total, 67.115 entreprises ont vu le jour le mois dernier, soit une hausse de 13,8% sur un mois.

Hausse des créations d'entreprises en janvier
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les créations d'entreprises ont nettement augmenté en janvier, grâce au dynamisme des micro-entreprises, notamment dans le secteur des transports et de l'entreposage, a annoncé vendredi l'Insee. Au total, 67.115 entreprises ont vu le jour le mois dernier en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, soit une hausse de 13,8% sur un mois, après une augmentation de 0,6% en décembre et une baisse de 5,4% en novembre.

Les créations d'entreprises classiques ont augmenté de 4,4% après deux mois de recul (-0,8% en décembre et -0,2% en novembre) tandis que les immatriculations de micro-entreprises se sont envolées. Elles ont bondi de 25,4% après une hausse de 2,3% en décembre et une chute de 11,2% en novembre.

Stabilité sur douze mois

Il s'est créé presque autant de micro-entreprises (33.237) que d'entreprises classiques (33.878). Le taux de progression du nombre cumulé d'entreprises créées sur 12 mois est stable : +17,0% en janvier après +16,9% en décembre et +17,2% en novembre. En prenant les données brutes sur trois mois, le secteur "transports et entreposage", lié à l'essor du commerce par internet, est le plus dynamique, indique l'Institut national de la statistique et des études économiques.

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com