Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Grève SNCF : les prévisions de trafic...

Grève SNCF : les prévisions de trafic...

Les syndicats protestent contre le projet de réforme ferroviaire

Grève SNCF : les prévisions de trafic...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le trafic ferroviaire sera perturbé dès ce soir 19 heures et jusqu'à vendredi 8 heures, suite à un appel à la grève lancé par plusieurs syndicats de la SNCF. Ils protestent contre le projet de réforme du rail sur lequel planche le gouvernement...

Trafic réduit

Pour la journée de jeudi, la SNCF prévoit ainsi 4 TGV sur 10 en moyenne, 3 intercités sur 10 ainsi que 4 TER sur 10. La société prévoit en revanche un trafic normal sur les Eurostar et Thalys. Du côté de la région parisienne, un Transilien sur trois circulera aux heures de pointe. Enfin, sur le RER A, la SNCF prévoit un trafic proche de la normale.

Opposition au projet de réforme ferroviaire

Les syndicats s'inquiètent du projet de réforme ferroviaire du gouvernement, qui doit permettre de juguler en dix ans la spirale de l'endettement du secteur grâce à une organisation plus intégrée. Les recommandations du rapport Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette, base de travail de l'exécutif, ne sont pas du goût des syndicats... Dans ce document, les auteurs estiment que la séparation entre RFF et la SNCF a entraîné de la bureaucratie et de l'opacité. Il propose de rassembler au sein d'un gestionnaire d'infrastructure unifié (GIU) Réseau ferré de France (RFF), la Direction de la circulation ferroviaire (entité de la SNCF) et les cheminots de la SNCF travaillant à la maintenance.

"Nos fédérations interpellent le gouvernement pour qu'il prenne en compte nos propositions pour construire un projet de loi répondant aux besoins de la nation et des usagers à partir d'une entreprise ferroviaire publique intégrée, la SNCF, seule capable de répondre aux enjeux de sécurité, d'aménagement du territoire et d'égalité de traitement", a expliqué Sud Rail.

©2013-2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !