Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Grève du 5 décembre : plus de six Français sur dix la soutiennent...

Grève du 5 décembre : plus de six Français sur dix la soutiennent...

Selon Viavoice, 89% des sondés jugent que la France traverse actuellement une "crise sociale".

Grève du 5 décembre : plus de six Français sur dix la soutiennent...
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La mobilisation promet d'être forte pour la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites. Et les Français soutiennent en majorité ce mouvement, à hauteur de 62% selon un sondage Viavoice pour 'Libération' publié mardi...

Cette enquête est globalement inquiétante pour l'exécutif, qui redoute une mobilisation massive au mois de décembre, un an après la naissance du mouvement des "Gilets jaunes". Selon Viavoice, 89% des sondés jugent que la France traverse actuellement une "crise sociale".

Et malgré les 17 milliards d'euros mis sur la table pour répondre à la colère des "Gilets jaunes", ils estiment qu'Emmanuel Macron n'a évolué ni sur le fond (70%) ni sur la forme (66%).

Colère des étudiants, des hospitaliers, des pompiers, des policiers, des enseignants... Les foyers de contestation ne manquent pas en cette fin d'année, mais pour 64% des Français, le président ne comprend toujours pas la réalité des "difficultés sociales actuelles".

Le gouvernement peut-il reculer ?

Si le soutien aux "Gilets jaunes" a fondu (26%), il est particulièrement élevé quand il s'agit des hôpitaux publics (62%), devant le dérèglement climatique (42%) et la réforme des retraites (38%). Interrogés sur la réaction attendue de la part du gouvernement, 46% jugent qu'il est "peu enclin à reculer", contre 38% qui pensent le contraire.

De son côté, Emmanuel Macron a estimé vendredi dernier que la refonte du système de retraites pour parvenir à un régime universel "est un engagement pris devant les Français".

A moins de 10 jours de la journée de mobilisation du 5 décembre, Edouard Philippe reçoit l'ensemble des partenaires sociaux jusqu'à ce mardi soir dans le cadre des concertations sur le projet gouvernemental de régime universel par points fusionnant les 42 régimes de retraite existants d'ici à 2025...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com