Accueil
»
Actualités
»
Economie
»
Consultation

Gratuité des transports à Paris pour les enfants à partir de septembre

Gratuité des transports à Paris pour les enfants à partir de septembre

Les jeunes parisiens de moins de 11 ans pourront librement utiliser les transports parisiens tandis que jusqu'à 18 ans, ils bénéficieront de nombreuses réductions.

Gratuité des transports à Paris pour les enfants à partir de septembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu'à partir de septembre prochain les transports en commun seraient gratuits dans la capitale pour les plus jeunes... Une nouvelle action politique envers le pouvoir d'achat des Français. Des mesures qui se multiplient ces derniers temps...

Les petits parisiens voyageront gratuitement

Après plusieurs annonces, notamment envers le personnel des Ehpad, les retraités, ou encore les salariés, les enfants sont cette fois ciblés par une mesure à leur avantage... Les jeunes parisiens de moins de onze ans pourront désormais circuler gratuitement dans la capitale. Pour les adolescents les tarifs seront très réduits, a aussi annoncé la maire socialiste.

L'objectif affiché dans ce communiqué : "soutenir le pouvoir d'achat des Parisiens !". Un bon moyen également d'accélérer la transition écologique : Les collégiens et lycéens pourront prétendre au remboursement de la moitié de leur pass Navigo et l'abonnement aux vélos en libre-service vélib' sera, dès septembre prochain, gratuit pour les 14-18 ans.

Pas de gratuité globale pour le moment en IDF

Pour le reste, rien ne change pour les Parisiens, mais aussi pour les habitants d'Ile-de-France. Il y a quelques mois, la présidente de la région, Valérie Pécresse, s'était prononcée contre la gratuité des transports. Pour elle, le problème se situe au niveau du financement des infrastructures...

Cette annonce faite par Anne Hidalgo aura en effet un coût qui est évalué par la mairie à 15 millions d'euros par an. La Ville de Paris prévoit d'autofinancer cette mesure "par exemple grâce aux recettes du nouveau marché de mobilier urbain d'information qui débutera en 2020.”

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com