»
»
»
Consultation

Google va devenir opérateur téléphonique

Google va devenir opérateur téléphonique

Le géant d'internet veut maîtriser toute la chaîne des télécoms...

Google va devenir opérateur téléphonique
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Insatiable, Google va bientôt marcher sur les plates-bandes des opérateurs téléphoniques... Le géant américain de l'internet a ainsi annoncé qu'il allait devenir opérateur aux Etats-Unis. A l'occasion du Congrès mondial du Mobile à Barcelone, Sundar Pichai, chargé de produits à Google, a précisé que le groupe veut devenir opérateur virtuel, et négocie actuellement un accord de location du réseau d'autres opérateurs. L'objectif étant de vendre un service Google Mobile  "dans les prochains mois".

Des rumeurs évoquent le nom de T-Mobile US (filiale américaine de Deutsche Telekom, un temps convoitée par le français Free) comme futur partenaire de Google.

Un nouveau moyen de promouvoir Android

Le groupe de Mountain View est déjà un grand nom du mobile via son système d'exploitation Android, qui équipe plus de 80% des smartphones dans le monde. Il est aussi présent dans les appareils mobiles, avec le Nexus (dont la fabrication est confiée à des groupes comme Samsung, LG ou Motorola), qui rencontre un succès commercial limité, mais permet de promouvoir les nouvelles versions et fonctionnalités d'Android. Par ailleurs, Google exploite aussi un réseau de fibre optique dans certaines villes des Etats-Unis.

En tant que futur opérateur mobile, Google affiche des ambitions étonnamment sobres, affirmant ne pas avoir vocation à devenir un concurrent des grands opérateurs historiques (Verizon, AT&T, Sprint, T-Mobile US), en tout cas pour l'instant... Une nouvelle fois, Google entend tester les nouveautés liées à Android, ce qui sera facilité en grandeur nature s'il dispose de son propre réseau

Il reste que les acteurs traditionnels de la téléphonie risquent de s'inquiéter des bouleversements que pourraient apporter ce nouvel entrant sur leurs marchés matures, où ils jouent déjà des coudes pour maintenir leur rentabilité...

©2015-2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com