»
»
»
Consultation

Global Cities Investment Monitor : Paris-Ile-de-France en grande forme !

Global Cities Investment Monitor : Paris-Ile-de-France en grande forme !

La région se renforce tout particulièrement sur les investissements dans le logiciel et les services financiers

Global Cities Investment Monitor : Paris-Ile-de-France en grande forme !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Paris-Ile-de-France Capitale Economique et KPMG publient les résultats exclusifs de l'observatoire des investissements réalisés en 2017 dans les principales métropoles du monde - le "Global Cities Investment Monitor".

L'Europe, 1er investisseur des projets greenfield dans le monde

Dans un contexte stable des investissements greenfield dans le monde en 2017
(-1%), l'Europe confirme sa position de 1ère destination de ces investissements, avec une part de marché de 42,5%, en croissance depuis trois ans.

L'Europe est également le 1er investisseur greenfield dans le monde, à l'origine de plus de la moitié de ces projets, avec une croissance de 6%. De manière globale, les investissements des 39 métropoles de l'étude progressent...

Spectaculaire progression de Paris-Ile de France

La progression de Paris-Ile de France Capitale Economique est exceptionnelle cette année, avec une croissance de 78% du nombre de projets greenfield, la plus importante parmi les principales métropoles mondiales. Avec 338 projets en 2017 (+148 projets), Paris gagne deux places par rapport à 2016 et arrive 3ème, juste derrière Londres (390 projets, - 8 projets) et Singapour (354 projets, +11 projets), qui maintiennent leur rang.

Le dynamisme européen se traduit également par la progression de villes comme Barcelone (+5 places, 9ème), Dublin (+7 places, 10ème) ou Amsterdam (+4 places, 11ème). Seule Londres est en repli...

Logiciels en forme

Sur les 15 dernières années d'investissements greenfield en France (soit depuis 2003), Paris-Ile de France représente 41% des investissements greenfield en France. Elle est, dans deux tiers des cas, la ville où les groupes étrangers réalisent leur 1ère implantation en France...

La croissance de Paris-Ile de France est particulièrement visible dans le domaine du logiciel (2ème place) - où les investissements ont presque triplé - ainsi que dans le domaine des services aux entreprises et dans les services financiers, deux secteurs d'activité où Paris occupe désormais la 4ème place.

Pour Christian Nibourel, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique : "L'attractivité de Paris-Ile de France enregistre son meilleur niveau historique. Cette progression remarquable est sans doute le fruit d'une mobilisation coordonnée des acteurs économiques et institutionnels en faveur de l'attractivité de notre région capitale. Nous pouvons nous en féliciter, d'autant que Paris-Ile de France progresse mieux que ses concurrentes européennes. "

Paris en 3ème place sur les investissements stratégiques

Cette progression globale s'illustre notamment au niveau des investissements stratégiques qui évoluent positivement : Paris arrive en 3ème position (198 investissements, + 1 place vs. 2016) et talonne Londres (230 investissements) et Singapour (199 investissements).

"Paris devient la seule métropole présente de manière significative sur toutes les composantes de ces investissements stratégiques : quartiers généraux, centres de recherche et de design, directions marketing & vente...En progression constante, Paris vient de plus en plus stimuler les forces en présence" analyse Nicolas Beaudouin, Associé KPMG, Directeur du développement Paris & Centre.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com