»
»
»
Consultation

Gilets jaunes : pas de pause dans le soutien au mouvement

Gilets jaunes : pas de pause dans le soutien au mouvement

Une treizième journée de mobilisation se prépare pour samedi en France, et la popularité du mouvement continue de monter.

Gilets jaunes : pas de pause dans le soutien au mouvement
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les "Gilets jaunes" préparent un 13e samedi consécutif de mobilisation, après avoir réuni 58.600 personnes la semaine dernière, selon les chiffres du gouvernement. Près de deux tiers des Français (64%) continuent à les soutenir et 77% des personnes interrogées estiment que leur mouvement est justifié, selon un sondage Yougov pour Le Huffington Post et CNEWS publié jeudi.

Ces chiffres sont en hausse respectivement de deux et de trois points par rapport à la précédente enquête du même institut, réalisée début janvier. Une petite majorité de sondés (52%) pense d'ailleurs que le mouvement doit se poursuivre pendant le "grand débat national" imaginé par Emmanuel Macron comme une réponse à la colère exprimée depuis la mi-novembre.

"Ingérences répétées" pour Paris

Des représentants des "Gilets" ont rencontré mardi le vice-président du Conseil italien et chef politique du Mouvement 5 Etoiles (anti-système), Luigi Di Maio. Une provocation "de trop" pour Paris, qui a brusquement décidé jeudi de rappeler son ambassadeur à Rome, une initiative sans précédent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La France dénonce de la part des deux vice-présidents du Conseil italien des "accusations répétées", "attaques sans fondement", "déclarations outrancières" et "ingérences" qu'elle juge sans "précédent depuis la fin de la guerre". "Tous ces actes créent une situation grave qui interroge sur les intentions du gouvernement italien vis-à-vis de sa relation avec la France", souligne la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès Von Der Mühll, dans un communiqué.

Luigi Di Maio a écrit mardi sur son compte Twitter avoir "rencontré le leader des 'Gilets jaunes' Christophe Chalençon et les candidats aux élections européennes de la liste RIC d'Ingrid Levavasseur", ajoutant : "Le vent du changement a franchi les Alpes".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com