»
»
»
Consultation

"Gilets jaunes" : les syndicats et les patrons organisent des réunions jeudi

"Gilets jaunes" : les syndicats et les patrons organisent des réunions jeudi

Chacune de leur côté, ils vont discuter de l'état du dossier des "Gilets jaunes", alors que le président de la République leur demande de lancer un appel au calme.

'Gilets jaunes' : les syndicats et les patrons organisent des réunions jeudi
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les syndicats réfléchissent ensemble à leur positionnement, alors que le mouvement des Gilets jaunes bat son plein en France. Les leaders des cinq organisations représentatives du privé se rencontreront jeudi pour discuter de l'état du dossier, qui secoue la France depuis plusieurs semaines, comme l'avait annoncé le journal 'Le Monde'.

"Le premier objectif, c'est un partage d'analyse de la situation", a dit la secrétaire générale adjointe de la CFDT Marylise Léon à la presse après une rencontre de négociation avec les partenaires sociaux sur l'assurance chômage. "On a des intérêts et visions communes sur un certain nombre de sujets. Maintenant il faut voir si on est en capacité ou pas d'avoir des initiatives communes", a-t-elle ajouté.

Rester sur le terrain syndical

Les responsables du Medef, de la CPME, de l'U2P, de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et de l'UDES (Unions des employeurs de l'économie sociale et solidaires) se rencontreront pour leur part au siège du Medef, "pour faire le point sur la situation actuelle", selon un tweet de l'organisation patronale.

Pause de six mois

Le gouvernement a annoncé mardi la suspension pour six mois de mesures fiscales qui devaient entrer en vigueur au 1er janvier, dont la hausse de la taxe carbone, une volte-face justifiée par la volonté d'éviter la répétition des graves violences commises samedi. Emmanuel Macron a demandé mercredi aux forces politiques, syndicales et au patronat de lancer un appel au calme à l'approche d'une nouvelle mobilisation samedi à Paris.

CGT et FO transports en grève dimanche

La CGT et FO transports appellent à la grève dimanche prochain pour une durée indéterminée, afin de protester contre la faiblesse des mesures pour le pouvoir d'achat présentées par le gouvernement et défendre la rémunération des heures supplémentaires, a-t-on appris auprès de FO Transports.

"Ce qu'a présenté Edouard Philippe est plus que limité" en matière de pouvoir d'achat, y compris des salariés du transport routier, a déclaré à Reuters Patrice Clos, secrétaire général de la Fédération nationale transports et logistique, quelques heures après l'annonce de la suspension pour six mois de trois mesures fiscales face à la contestation des "Gilets jaunes".

"Au vu des miettes annoncées en faveur du pouvoir d'achat de la part du Premier ministre ce jour", les deux organisations demandent dans un communiqué "à l'ensemble de ses syndicats, tous secteurs confondus de déposer les préavis de grève légaux le plus tôt possible". "Tous dans l'action à partir du 9 décembre 2018, 22h et au-delà !", peut-on lire.

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com